Soutien de l’ONU au processus électoral : une suspension est toujours possible

Jeudi 1 Mars 2018 - 16:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les chercheurs du Groupe d'études sur le Congo (GEC) ont, dans un rapport publié le 1er mars, invité le Conseil de sécurité à faire de la tenue des élections crédibles la principale priorité de la Monusco au cours de la prochaine année.

Les experts du GEC de l'université de New York, qui suivent de près l’évolution de la situation politique en RDC, viennent de donner de la voix à travers un rapport publié jeudi. Celui-ci contient une série de recommandations faites à la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) appelée dorénavant  suspendre son soutien au processus électoral en République démocratique du Congo si les conditions pour des « élections crédibles » en fin d'année ne sont pas réunies.

Alors que les Nations unies s'apprêtent à renouveler le mandat de la Monusco avec le vote d'une nouvelle résolution d'ici le 31 mars, le groupe d’experts du GEC estime que toute perspective de reconduction de partenariat avec la RDC devrait être assortie de nouvelles conditions. « Cela implique d'énoncer des conditions claires pour le soutien de la Monusco au processus électoral, à savoir autoriser les manifestations de l'opposition, libérer les prisonniers politiques et mettre fin au 'doublement' controversé des partis politiques », explique le GEC qui a auditionné plusieurs diplomates pour son rapport. Et dans le cas où ces conditions n‘étaient pas respectés et que l’État congolais jouait au dur, le GEC ne se fait pas prier pour exiger de la Monusco la suspension de son soutien à la commission chargée d'organiser des élections en RDC.

Tout en accusant le chef de l’État, Joseph Kabila, d'avoir « retardé à plusieurs reprises la tenue des élections », l’ONG invite la Monusco à limiter son engagement dans des opérations militaires avec l'armée congolaise á partir de « conditions bien identifiées, notamment une planification conjointe et une stratégie commune de protection des civils ». Enfin, à l’endroit du Conseil de sécurité de l’ONU, les experts du GEC ont recommandé de faire de la tenue des élections crédibles la principale priorité de la Monusco au cours de la prochaine année.

Alain Diasso

Notification: 

Non