Coupe de la CAF : FC Kondzo réussi son entrée en compétition africaine

Samedi 8 Février 2014 - 14:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’équipe l’a emporté sur les Camerounais de Young Sports Academy 2-0 lors de son premier match dans l’histoire de cette compétition. Un baptême du feu à goût de succès

Le premier match de FC Kondzo, dans l’histoire de la Coupe africaine des clubs, a été une réussite. L’équipe n’a pas fait de cadeaux à son adversaire, Young Sports Academy du Cameroun, en le dominant avec deux buts d’écart. Mais cette victoire s’est dessinée dans la douleur. Après le coup d’envoi, en effet, le représentant congolais a eu du mal à trouver son rythme de jeu. De multiples offensives bien amorcées n’ont connu que de mauvaises finitions. Des déchets techniques qui ont retardé l’ouverture du score. Il a fallu attendre la 36e minute pour voir Alexis Ngatsé inscrire le premier but de la rencontre, d’une tête croisée, imparable. Le gardien de Young Sports Academy n’a fait qu’accompagner le ballon du regard. Un magnifique but dont la célébration a valu à l’attaquant un carton jaune. 1-0 donc en faveur de FC Kondzo à l’issue de la première période.

Poussés par un public acquis à sa cause, étant à domicile, les joueurs de FC Kondzo ont appuyé sur l’accélérateur dès l’entame de la deuxième mi-temps. Ils étaient visiblement déterminés à mettre définitivement en déroute leurs adversaires. Ainsi, à la 36e minute, Christ Bakaki doublait la mise. Mais Young Sports n’a pas baissé les bras pour autant. Le club camerounais s’est battu pour inscrire un but à l’extérieur qui pouvait être fatal pour FC Kondzo au match retour. En vain. Les défenseurs du club congolais ont su repousser les assauts afin d’éviter le pire. À telle enseigne qu’à la 87e, le capitaine de cette équipe a rayé, in extremis sur la ligne de but, une offensive camerounaise. La mission du match aller a donc été accomplie pour FC Kondzo. « Nous nous sommes battus pour l’emporter avec deux buts d’écart sans rien encaisser. Ce qui est sûr, c’est que le match retour au Cameroun n’aura pas la même physionomie. Nous allons continuer à travailler pour garder le cap », a déclaré le capitaine de FC Kondzo.

Seulement, l’entraîneur de Young Sports Academy, Enow Ngachu, croit en la victoire de son équipe au match retour. « Après cette défaite, nous devons nous remettre en question. Au match retour, nous allons donner du fil à retordre à cette équipe de FC Kondzo qui a bien mérité sa victoire », a-t-il déclaré. Un avertissement qui sous-entend que lors du match retour, FC Kondzo doit se montrer offensif. Plusieurs buts à l’extérieur seraient une bonne affaire pour le représentant congolais. Alors que les Camerounais chercheront à rattraper le retard tout en évitant d’encaisser un seul but de FC Kondzo. La manche retour aura donc un peu plus d’intensité que la manche aller. Kondzo doit se préparer en conséquence.

Cara sur le chemin de la victoire

L’autre représentant congolais en Coupe de la CAF, le Club athlétique renaissance aiglon (Cara) a bien entamé la compétition de l’autre côté du Soudan. Face à FC Malakia, Cara a imposé sa loi en dominant cette équipe dans ses propres installations 1-0. Du haut de l’expérience, par rapport à Malakia, les Aiglons ont donc confirmé les pronostics qui les donnaient favoris. Seulement, cette courte victoire montre que le match retour ne sera pas facile pour Cara. À domicile, l’équipe devrait tout faire pour ne pas casser la calebasse au seuil de la porte de la qualification au tour suivant. Cara a les moyens de le faire. Mais il doit commencer par ne pas encaisser de buts de Malakia qui sera à l’extérieur au risque de se mettre la corde au cou.

Dans l’ensemble, les deux représentants congolais ont satisfait aux attentes du public sportif national : ils se sont imposés devant leurs adversaires respectifs. FC Kondzo et Cara doivent donc maintenir le cap pour le sceller le grand retour du football congolais en compétitions africaines des clubs. Une tâche difficile, mais pas impossible. Le ballon étant rond pour tout le monde.

Rominique Nerplat-Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Une phase de jeu de la rencontre. (© Adiac)