Conservation de la faune : le Tchad concède la gestion de la réserve d'Ennedi à African Parks

Vendredi 23 Février 2018 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ONG Sud-Africaine a signé, le 19 février, un accord avec le gouvernement du Tchad pour gérer la réserve naturelle et culturelle d'Ennedi, un site du patrimoine mondial situé dans le nord-est du pays, a annoncé l'ONG dans un communiqué.

L'Ennedi représente un autre engagement sans précédent du gouvernement du Tchad dans la protection à long terme de leurs paysages sauvages et culturels.

L’accord ne serait pas possible sans le soutien des partenaires financiers. Ainsi donc, l'Union européenne s'est engagée à hauteur de 4,7 millions d'euros et il a été annoncé lors de leur gala annuel Goed Geld que la Loterie néerlandaise de codes postaux a également investi trois millions d'euros pour la gestion de ladite réserve naturelle.

Sur une vaste superficie de 40 000 km2, la réserve est un paysage de grès sculpté unique d'un patrimoine culturel extrêmement riche, avec des traces de présence humaine datant de plus de 10 000 ans. Il est caractérisé uniquement par d'immenses arcs rocheux, des piliers, des gorges, des plateaux et des canyons qui abritent des sources d'eau permanentes créant un écosystème désertique unique. Une réserve de crocodiles estimée à plus de 525 espèces de flore et au moins 199 espèces d'oiseaux  traversent leurs routes migratoires transcontinentales.  Il abrite également l'une des collections d'art rupestre les plus importantes et les plus significatives, témoignant de l'importance que les humains ont jouée ici depuis des millénaires.

Cependant, la gestion incontrôlée et le braconnage intensif au cours des 50 dernières années ont en grande partie éradiqué la majeure partie de la faune qui existait auparavant à Ennedi. Des activités non viables telles que le braconnage, les pratiques agricoles, la récolte du bois, les activités non réglementées des véhicules et la dégradation des sites archéologiques continuent de menacer ses atouts naturels et culturels.

Dans le cadre de ce nouvel accord, la République du Tchad et l’ONG African Parks se sont engagés à la restauration complète et à la protection à long terme de l'Ennedi. Les deux parties engageront et intégreront la population locale dans la conservation de la réserve.

Les priorités de gestion comprennent également le développement de l'infrastructure nécessaire, le lancement d'importantes activités d'application de la loi et de conservation, y compris des réintroductions d'espèces clés, et l'amélioration du tourisme pour apporter les revenus nécessaires à la région.

Avec le gouvernement et les partenaires, l’ONG African Parks vise à assurer un avenir pour ce site du patrimoine naturel et culturel d'importance mondiale, au profit de l'écosystème et des milliers de personnes qui dépendent de cette réserve.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non