Équateur: le gouvernement provincial et la Sodefor à couteaux tirés

Jeudi 6 Février 2014 - 20:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les deux parties ne se mettent pas d’accord sur le principe de la gestion des finances publiques des provinces et des entités territoriales décentralisées.

Le gouvernement provincial de l’Équateur et la Société d’exploitation forestière (Sodefor) sont en désaccord sur le paiement des taxes qui, selon le gouvernement actuel, ne peut être remplacé par un accord compensatoire, rapporte radiookapi.net. Pour la petite histoire, les deux parties ont signé, en 2007, un accord dans laquelle la Sodefor s’est engagée à doter les écoles de la province en bancs, en compensation des taxes qu’elle doit payer à la province. Pour honorer ses engagements, cette société a fabriqué 1.564 bancs qui sont bloqués, depuis trois semaines, dans son bateau au port de Mbandaka sur ordre du commissaire provincial de l’environnement.

Signé en 2007 entre l’ancien gouverneur, José Makila, et les exploitants forestiers, cet accord qui prévoit que les exploitants forestiers fabriquent des bancs pour équiper les écoles en compensations des taxes sur l’exploitation forestière à payer au gouvernement provincial, ne semblent pas trouver l’assentiment de l’actuel gouvernement provincial. Contrairement aux autorités scolaires, le ministre provincial des Finances, Emmanuel Gbaligaza rejette cet accord parce qu’il veut faire valoir le cadre légal et juridique de la libre gestion des provinces, rapport radiookapi.net. Prêt à abandonner même son poste, Emmanuel Gbaligaza soutient que la gestion des finances publiques des provinces et des entités territoriales décentralisées ne prévoit pas de compensations.

Gypsie Oïssa Tambwe.