Transferts : Alan Dzabana signe pour 3 ans et demi au Havre

Jeudi 1 Février 2018 - 15:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pressenti par la presse sportive française, le transfert d’Alan Dzabana s’est finalement concrétisé dans les dernières heures du mercato : le jeune attaquant franco-congolais quitte son club formateur et rejoint Le Havre, actuel 5e de Ligue 2.

Meilleur buteur de la CFA lyonnaise l’an passé avec 15 buts (en battant le record du club, détenu par Lacazette), Alan Dzabana n’aura finalement pas eu (ou su saisir) l’occasion de confirmer, cette saison, avec l’équipe professionnel de l’OL. Auteur d'un but en match de préparation, l'été dernier, Dzabana avait été sollicité par Nice dans le cadre d'un prêt, mais l'OL avait refusé. Depuis, le Franco-Congolais n'a pourtant jamais été appelé chez les pros.

Face à ce constat, l’attaquant de 20 ans (il aura 21 ans le 25 mars) a donc décidé de poursuivre sa carrière au Havre, en faveur duquel il a signé un bail de 3 ans et demi.

Le club normand, qui a grassement vendu sa pépite Guitane à Rennes, pour quelques 10 millions d’euros, a misé une somme conséquente pour s’attacher les services du natif de Livry-Gargan : on parle d’une somme d’1,5 millions d’euros et d’un pourcentage sur sa future revente.

Avec 12 matchs et 3 buts de CFA cette saison, Dzabana est d’ores et déjà compétitif. Il devra faire son trou dans le groupe havrais. Habituellement, le HAC joue en 4-4-2 à l’extérieur et en 4-2-3-1 à domicile. Il sera en concurrence avec un ancien coéquipier lyonnais, Jean-Philippe Mateta, prêté par l’OL, et meilleur buteur havrais (8 buts en Ligue 2).

Le petit-fils de l’illustre Germain « Jadot » Dzabana retrouvera au Havre un international congolais en la personne de Bevic Moussiti Oko. L’occasion, peut-être, pour Dzabana de reconsidérer la question des Diables rouges. Rappelons qu’en mars dernier, il avait été approché par le sélectionneur national, Sébastien Migné, pour le match amical face à la Mauritanie. Si le joueur et son entourage avaient demandé un temps de réflexion supplémentaire, le contact perdure avec le staff de la sélection nationale.

Professionnel depuis le mois de mars 2017, Alan Dzabana a besoin de jouer des matchs de haut niveau pour poursuivre sa progression. Le Havre pourra lui en offrir l’occasion, mais la sélection davantage encore. La balle est dans son camp.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

On ne verra plus Alan Dzabana sous le maillot lyonnais: l'attaquant de 20 ans a signé pour 3 ans et demi en faveur du Havre (DR)

Notification: 

Non