Chan 2014 : le Ghana et la Libye luttent pour la première couronne

Jeudi 30 Janvier 2014 - 17:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 Le nouveau vainqueur du Championnat d’Afrique des nations (Chan) sera connu le 1er février, à l’issue de la finale de la compétition qui opposera la Libye au Ghana

Les deux formations qui ne sont pas arrivées à ce stade par hasard vont s’affronter pour la deuxième fois lors de cette compétition, mais dans un contexte particulier : la succession de la Tunisie, vainqueur de la deuxième édition en 2011 au Soudan. Leur qualification pour la finale témoigne aussi que le groupe dans lequel ils se trouvaient était le plus relevé de cette troisième édition du Chan. Quoi qu’il arrive, le Chan connaîtra sa troisième destination après la République démocratique du Congo en 2009 et la Tunisie.

C’est la deuxième fois que le Ghana dispute la finale de cette compétition face à Libye, éliminée au premier tour en 2009 et qui a atteint sa meilleure performance cette année. Les deux équipes ont le même niveau. Car la première rencontre entre les deux n’avait connu ni vainqueur ni vaincu. Ghanéens et Libyens s’étaient séparés sur un score étriqué d’un but partout. Le penalty transformé par le joueur libyen reste l’unique but concédé par la défense des Blacks Stars lors de cette compétition. Depuis lors, ils sont restés intraitables en défense à l’image de leur rencontre contre les Léopards de la République démocratique du Congo en quart de finale et les Super Eagles du Nigeria en demi-finale.

Le Ghana est une équipe de caractère, qui a joué la quasi-totalité de la deuxième mi-temps en infériorité numérique et a tenu bon face aux assauts des attaquants nigérians (12 buts après les quarts) avant de l’emporter 4-1 aux tirs au but après un score de 0-0 au temps réglementaire. Si sur le plan défensif, le Ghana part avec les faveurs des pronostics face aux Libyens (quatre buts encaissés), les statistiques sont par ailleurs favorables à la Libye sur le plan offensif. Ils devancent leur adversaire avec six buts inscrits en cinq matchs contre quatre pour les Black Stars. Excepté le nul blanc contre le Nigeria, le Ghana n’a pas réussi à inscrire plus d’un but au cours de cette phase finale (1-0 contre le Congo, 1-1 contre la Libye, 1-0 contre l’Éthiopie et 1-0 face à la RDC).

Le mental était ce qui faisait la force de l’équipe de Javier Clémente. La Libye a déjà réussi à renverser à deux reprises une situation bien compromise. Contre le même Ghana, elle a couru longtemps derrière le score avant de revenir à la marque. La situation a été beaucoup plus compliquée face aux Diables rouges. Menés 2-0, les Libyens parvenaient à égaliser en toute fin de rencontre. Jamais le Ghana n’a couru derrière le score depuis le début de cette compétition. Rappelons que lors des quarts de finale, la Libye a écarté le Zimbabwe aux tirs au but 5-4. C’est l’unique match au cours duquel la Libye n’a pas pu faire trembler les filets. Samedi, l’équipe de la Libye, qui a déjà livré sa deuxième prolongation consécutive, pourrait être en difficulté si cette ultime étape ne se termine pas à l’issue du temps réglementaire. Que le meilleur gagne !

Le même jour, Zimbabwéens et Nigérians lutteront pour la troisième place.

James Golden Eloué