11es Jeux africains : les boxeurs des pharaons amorceront la préparation le 25 janvier

Lundi 20 Janvier 2014 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

C’est à cette date que la campagne de préparation sera officiellement lancée à Brazzaville pour détecter les athlètes pouvant former la présélection des Diables rouges

La boxe des pharaons rénovée est retenue parmi les sports de démonstration pour les onzièmes Jeux africains de 2015. L’information a été officialisée il y a moins de deux mois. Pour ne pas prendre du retard, la Fédération congolaise de la discipline a fixé le lancement de la campagne de préparation pour le 25 janvier. L’opération se poursuivra le 1er février à Kinshasa, en RD Congo avant de s’envoler en Italie, le 9 du même mois, pour la même cause. « La boxe des pharaons rénovée est un art martial congolais qui s’est internationalisé. Nous ne pouvons donc pas nous limiter à Brazzaville pour le lancement de la campagne », a déclaré Jean Samba, le rénovateur de la discipline.

D’ailleurs, a-t-il poursuivi, la fédération congolaise a suggéré que d’autres pays, notamment la France, l’Italie et la RD Congo, viennent se joindre aux athlètes nationaux pour constituer l’équipe de démonstration qui sera à l’honneur lors de cette échéance sportive. La démonstration consistera à montrer les différentes disciplines qui, une fois compilées, ont donné naissance à la boxe des pharaons rénovée. Il s’agit de la gymnastique lente appelée « Ndembo », souvent accompagnée de musique. Une démonstration des techniques de combat et de force physique est également prévue.

Le travail de préparation, dans le cadre de cette campagne, durera six mois. Les athlètes qui s’illustreront, seront retenus dans la sélection définitive. Le critère de sélection, à en croire Jean Samba, est lié aux qualités techniques, physiques et psychologiques des compétiteurs. « Tous ces aspects sont importants. Puisqu’un bon technicien qui n’est pas psychologiquement au point ne pourra maîtriser le public. Ainsi, il peut gâcher le spectacle sous l’effet de l’émotion », a expliqué Jean Samba. Il revient donc aux athlètes de prouver de quoi ils sont capables pour se faire une place au sein de l’équipe de démonstration qui fera la fierté de l'art martial congolais.  

 

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Jean Samba dévoile le calendrier de campagne crédit photo Adiac