Renforcement des capacités en statistiques : le Congo appelé à se doter d’un annuaire national

Jeudi 26 Octobre 2017 - 18:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Un atelier de formation à l’intention de 42 cadres  de plusieurs départements ministériels sera organisé, du 2 au 18 novembre à Brazzaville, pour les initier à l'apprentissage des logiciels Excel, CsPro et SPSS.

L'objectif de la formation est d’améliorer les performances des cadres de plusieurs ministères dont ceux des Finances, des Mines, des Petites et moyennes entreprises, de la Santé, de l’Agriculture, l’Enseignement en matière de collecte, de traitement et d’analyse des données. La finalité étant de produire des données multisectorielles grâce à l’usage de l’outil informatique.  

Selon le coordonnateur du Programme de renforcement des capacités en statistique (Pstat), Dominique Kimpouni, cette formation permettra à ce que les opérations statistiques réalisées par ces différents ministères soient portées sur l'usage des nouvelles technologies et le respect des normes internationales.

« Au terme de cet atelier, le Pstat prévoit de doter les directions des études et de la planification (DEP) en matériel informatique. De cette manière, le projet s’investit à amener les DEP des ministères à produire, dans les délais requis, les annuaires statistiques sectoriels. L’Institut national de la statistique s’attellera simplement à la compilation des données sectorielles pour élaborer l’annuaire statistique national », souligne un communiqué de presse relatif à cet atelier de formation.

Rappelons que c’est dans le cadre des réformes visant l’amélioration des rendements du système statistique national que le gouvernement congolais et l’Association internationale de développement ont conclu, en juillet 2014, un accord de financement pour la mise en œuvre du Pstat.

Ce projet a pour objectif de renforcer les capacités du système statistique national à produire et diffuser en temps opportun des données fiables et utiles à l’action des pouvoirs publics et à la prise de décisions, ainsi que de promouvoir des données statistiques.   

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non