Assemblée provinciale de Kinshasa : Gaspard Kitasisa succède à Roger Nsingi

Mardi 24 Octobre 2017 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La procédure de l’élection du député provincial du Mouvement de libération du Congo, à en croire une source parlementaire, a été régulière et conforme au règlement intérieur de l'institution législative.

L'ancien président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa peut déjà mettre une croix sur toute éventualité de réhabilitation. Alors qu’il est toujours en attente de la réponse à son recours introduit, le 5 octobre dernier, à la Cour constitutionnelle en contestation de sa déchéance du perchoir de l’institution, son sort vient, en effet, d’être scellé. Un nouveau président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, en la personne du député Gaspard Kitasisa Lukoki, a été élu ce 24 octobre. Ses pairs l'ont élu à l'unanimité au cours d’une séance plénière sous l'autorité du président intérimaire de l'institution.

Gaspard Kitasisa a convaincu ses collègues par le contenu de son programme d’action ainsi que par sa probité morale doublée d’un sens patriotique aigu. Il a été préféré à Diwampovesa Makelele et à Bemol Ndembe Kasa, deux candidats malheureux qui n’ont pas bénéficié des faveurs des députés provinciaux. L’élection de Gaspard Kitasisa, à en croire une source parlementaire, s’est déroulée selon les règles de l’art en conformité avec la procédure légale sur la base du règlement intérieur. Ce texte prévoit qu’en cas de déchéance du président de l’assemblée provinciale, son remplacement doit être effectif endéans quinze jours.   

Pour rappel, l’ex-président Roger Nsingi a été chargé de plusieurs griefs dont le non-paiement des salaires du personnel de l’institution ainsi que des assistants parlementaire. Il lui est aussi reproché la mauvaise gestion des fonds destinés aux commissions et groupes parlementaires, la paye d'un  personnel fictif non prestataire à l’Assemblée provinciale de Kinshasa et la signature des contrats à son profit en défaveur de l’Assemblée provinciale.

 

Alain Diasso

Notification: 

Non