Hubert Fournier : « Prince est un joueur complet »

Samedi 18 Janvier 2014 - 8:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Il n’est jamais facile pour un joueur de faire un bilan, qu’il soit positif ou négatif, de son propre parcours. À l’issue de la victoire de Reims à Lille, Hubert Fournier, l’entraîneur rémois, a donc confié ses sentiments concernant la première partie de saison de son joueur

Les Dépêches de Brazzaville : Monsieur Fournier, après 20 journées de Ligue 1 et cette victoire en terres lilloises, quel bilan pouvez-vous tirer à propos de Prince Oniangué depuis son arrivée au club en juillet dernier ?
Hubert Fournier : Un bilan des plus satisfaisants, bien entendu. Pour lui, ce n’est pas une découverte de la Ligue 1, puisqu’il avait joué quelques matchs avec Rennes, mais c’est la première fois qu’il est aussi concerné, en étant un joueur majeur d’un effectif de Ligue 1. Et il se montre à la hauteur. On ne peut que se satisfaire de son rendement et de son attitude sur le terrain, mais aussi de son rôle dans le vestiaire. Il est toujours positif dans ses paroles, dans ses gestes.

Il est, après 20 journées, le meilleur buteur du Stade de Reims…
Oui, en plus d’être bon, il est efficace. Et cinq buts pour un milieu de terrain qui effectue sa première saison pleine en Ligue 1, ce n’est pas anodin.

Prince a été formé à des postes plutôt défensifs, mais avec les années, il avance sur le terrain. En général, c’est plutôt le phénomène inverse, avec des joueurs offensifs qui reculent au fil des ans…
Oui, c’est vrai que c’est surprenant. Prince est un joueur complet et il possède une certaine habilité à l’approche du but qui m’a donné envie de le faire évoluer un peu plus haut, à l’image de ce qu’il a fait l’an passé à Tours. Il est dans la continuité de ses neuf buts de la saison passée.

Sur quels points doit-il encore progresser ?
Il doit encore gagner en intensité, car dans ce domaine, la Ligue 1 est beaucoup plus exigeante que ce qu’il a connu en Ligue 2. Il doit aussi gagner en constance dans un match. Mais comme c’est un garçon travailleur et intelligent, il n’y a pas de raison qu’il ne progresse pas dans ces domaines. Il pourra ainsi, et je n’en doute pas, franchir un nouveau palier.

Ce statut de meilleur buteur n’est-il pas à double tranchant, avec un risque pour lui d’être trop attiré par le but ? Est-ce un sujet que vous avez abordé ensemble ?
Effectivement, il faut trouver le bon équilibre, et je pense que Prince en est conscient. Il faut allier cette volonté d’aller dans la zone de finition, d’apporter le danger près du but adverse, tout en accomplissant son rôle de piston au milieu de terrain. C’est un poste éprouvant et exigeant physiquement, c’est pour cela que de temps en temps, nous lui accordons des plages de repos. Il se donne énormément, c’est un joueur généreux.

Avant Prince Oniangué, vous aviez eu, sous vos ordres, un autre Diable rouge, Lucien Aubey, dont le passage n’avait pas été très fructueux…
Oui, effectivement. Lucien avait eu pas mal de problèmes extrasportifs qui l’ont perturbé. On va dire que ce n’était pas la bonne période pour Lucien au Stade de Reims. C'est malheureux. Le présent, c’est Prince Oniangué. Au quotidien, il confirme que le Congo a de bons joueurs en Ligue 1 et en Ligue 2. Je souhaite d’ailleurs bonne chance à Claude Le Roy qui a à sa disposition un groupe de joueurs intéressants.

Camille Delourme