Snél : des travaux pour améliorer la desserte en énergie électrique

Lundi 13 Janvier 2014 - 17:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La société commerciale compte étendre sa visibilité dans toutes les communes de la ville-province de Kinshasa au cours de cette année nouvelle afin de soulage tant soit peu les populations ayant du mal à être desservies en courant électrique.

L’annonce a été faite par  l’administrateur directeur de la Snél (Société nationale d’électricité), Éric Mbala, au cours de d’un point de presse animé à cet effet, au poste de Funa dans la commune de Limete. Selon lui, 2014 est l’année de tous les espoirs, étant donné que la deuxième ligne Inga-Kinshasa va s’achever afin de désengorger la première ligne qui est déjà saturée. Aussi, a-t-il dit, 2014 est la veille de 2015 où la centrale Zongo 2 va être opérationnelle pour améliorer les services de la Snél au profit des abonnés, tout en les appelant à honorer leurs factures. Le délestage ne sera peut être pas éradiqué, précise-t-il, mais il sera sensiblement réduit

Palper du doigt les réalités de terrain

 Le point de presse a été précédé par une ronde effectuée par la délégation de hauts responsables de la Snél pour inspecter quelques sites de la capitale où cette entreprise a ouvert des chantiers et réalisé des travaux de modernisation du réseau électrique. En compagnie des professionnels des médias, cette délégation est descendue d’abord sur la place des Évolués dans la commune de la Gombe où la Snél a conçu et exécuté, sur financement du gouvernement, le projet d’éclairage public sur ce site devenu par la suite un lieu touristique.

Au camp Luka dans la commune de Ngaliema, vingt-huit nouvelles cabines de décharge sur les trente-cinq ont été implantées ces quatre dernières semaines pour résoudre le problème de manque d’électricité que vit la population de ce coin depuis 45 ans. Le directeur régional du district de la Snél Kin-Ouest a indiqué que ces cabines vont soulager les cabines à charge afin d’atténuer le délestage et les coupures intempestives du courant. Avec une puissance de 630 KVA, la cabine de la paroisse Saint-Justin alimentera environ six cents ménages.

Badiadingi alimenté grâce à Zongo

Les hauts responsables de la Snél se sont rendus au poste de Badiadingi par lequel arrive le courant en provenance de Zongo pour y voir d’importants travaux effectués après l’avarie de deux machines vieilles de plus de trente ans, lesquelles ont été remplacées par des transformateurs neufs qui permettront d’alimenter l’UPN, les quartiers Badiadingi, Matadi-Mayo, Matadi-Kibala, Selembao, Kintambo et une partie de la Gombe.  

L’amélioration de la desserte en énergie électrique est aussi une réalité au quartier Badiadingi dans la commune de Selembao où les habitants ont été dépannés grâce à l’implantation de trois cabines (champ de tirs, Bel air I et II), alors qu’ils étaient totalement dépendant du camp militaire.

Le quartier Kimwenza n’est pas oublié par les travaux d’Hercule de la Snél qui s’est résolue à construire un nouveau poste à Kimwenza pour récupérer toutes les pertes occasionnées par le transport du courant dans les lignes haute-tension Inga-Kinshasa. Financées par le projet PMDE à hauteur de 3.800.000 dollars américains, ces nouvelles installations permettent à la Snél de récupérer au moins trente mégawatts, lesquels peuvent alimenter des abonnés industriels qui ont besoin de beaucoup d’énergie électrique.

En outre, six cabines de décharge sont en train d’être installées dans la commune de Ngaba et cinq dans le quartier Mombele dans la commune de Limete. Ces travaux sont couplés par l’implantation de nouveaux poteaux en acier en remplacement des anciens poteaux en bois.  

Dans la commune de Kimbanseke, le responsable technique a annoncé que sur vingt-huit cabines, vingt-deux y sont déjà implantées. Une fois que le nouveau poste sera achevé, cinquante mille famille seront desservies en courant électrique. Les commune de la N’sele et une partie de Masina et Kingasani le seront également. Cependant, ajoute-t-il, le quartier Mpasa aura dix-huit cabines, seize à Kisenso et dix sept à Malueka dans la commune de Ngaliema.

Gypsie Oïssa Tambwe