Découverte : le véhicule utilitaire léger

Mardi 5 Septembre 2017 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Un véhicule utilitaire est par définition un véhicule conçu et aménagé pour transporter des marchandises et/ou des personnes, et ceci pour un usage essentiellement professionnel.

Le champ des véhicules entrant dans la catégorie des « légers » varie, quant à lui, selon les organismes. Si l’appartenance à la catégorie des véhicules utilitaires légers (VUL) fait référence soit au Poids total autorisé en charge (PTAC), soit à la Charge utile (CU), les seuils au-delà desquels on passe d’un véhicule léger à un poids lourd varient.

La limite des 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge est reprise par le code de la route qui précise notamment la catégorie du permis nécessaire pour conduire un utilitaire léger ainsi que les poids et dimensions de celui-ci ; la largeur de ces véhicules ne doit pas dépasser 2,55 mètres (2,60 mètres pour les véhicules frigorifiques) et la longueur, 12 mètres.

« PTAC : le poids total autorisé en charge est le total du poids du véhicule à l’arrêt et en ordre de marche et du poids du chargement, y compris le poids du conducteur. De même pour la CU : la charge utile est le poids maximal de marchandise déclaré admissible par l’autorité compétente du pays d’immatriculation », a expliqué un expert à la Direction générale des transports terrestres (DGTT).

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non