Pétanque : les Diables rouges affûtent leurs armes pour la CAN de Tunis

Mercredi 23 Août 2017 - 18:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Diables rouges participeront du 6 au 9 septembre à Tunis à la 6e édition du Championnat d’Afrique des nations de Pétanque avec pour ambition de défendre leur titre aux tirs de précision puis améliorer leur performance dans la triplette.

Les 12 athlètes congolais ont débuté leur préparation le lundi au stade Félix Eboué en vue de  valider leur présence parmi les quatre qui participeront à la compétition. Parmi eux, Chabrol Binguila, champion d’Afrique aux tirs de précision en juin 2015 à Ndjamena (Tchad), alors que la triplette congolaise, médaillée d’argent tentera à Tunis de gagner la prestigieuse médaille.  

Fulbert Bokyendzé, le directeur technique de la fédération a débuté la préparation des Diables rouges   par le  travail individuel libre avant d’entamer  la technique individuelle notamment le  travail dans les ateliers pendant trois jours  en vue de perfectionner les tirs. « Nous avons des tireurs qui excellent sur des terrains courts. Nous sommes obligés de leur faire un travail sur des terrains à longues distances. Nous avons aussi le problème des pointeurs. Notre politique est d’amener les tireurs et parmi eux on essaie de regarder ceux qui sont bons aux points », a-t-il commenté, avant d’ajouter : « Nous allons regarder les affinités en se basant sur les cadres pour essayer de confectionner deux grandes triplettes. A la base de celles-ci, nous pourrons regarder comment retenir les quatre. Le 27 août, j’avais prévu de programmer un match d’entraînement avec les meilleurs clubs de Brazzaville. »

S’ils ont bel et bien entamé leur préparation, les Diables rouges de pétanque pourraient manquer ce rendez- vous par faute de moyens financiers . Selon Alain Nzaba, le secrétaire général de la Fédération congolaise de sports boules, la Direction générale des sports  leur a fait savoir qu’elle n’a pas d'argent.  

« Selon le programme, nous devons quitter Brazzaville au plus tard le 4 septembre. Nous avons démarré les entraînements avec nos propres moyens. Mais, on nous dit qu’il n’y a pas d'argent. On va faire quel miracle pour y aller ? Si vous n’y participez pas, vous avez une amende de 20 millions à payer  plus quatre ans de suspension. Mieux vaut participer. Nous avons demandé 50 millions pour le déplacement des joueurs, le regroupement, la préparation, les équipements, la participation, le  voyage à Tunis. La direction générale des sports nous dit, il n’y a pas de moyens ».

 L’une des meilleures fédérations de l’olympiade écoulée par rapport à ses performances, la Fécoboule a toujours ramené des médailles au pays à chacune de ses sorties. Ses athlètes ont ramené deux médailles (or et argent) aux championnats d’Afrique de la discipline au Tchad en 2015. L’un d’entre eux a gagné la médaille d’argent aux Jeux africains de Brazzaville. Les Diables rouges ont été classés 5sur 48 pays  pour leur première participation à la Coupe du monde de pétanque à Madagascar en décembre 2016, alors que la  fédération avait préfinancé pour y participer.

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

les Diables rouges pétanque et leur encadreurs/Adiac

Notification: 

Non