Pointe-Noire : le plan du port minéralier a été dévoilé

Mercredi 8 Janvier 2014 - 15:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ce port d’envergure sera construit sur la ligne côtière située au nord du port autonome. Il permettra de résoudre le problème de la demande croissante d’import et export

Le port autonome de Pointe-Noire n’ayant pas la capacité d’exploiter les produits en vrac en grande quantité, la construction d’un port minéralier s’imposait pour permettre aux entreprises minières d’acheminer les minerais vers l’Europe et l’Asie. À cet effet, la société China Road and Bridge a présenté le projet de construction du port minéralier de Pointe-Noire, le 7 janvier à Brazzaville, au ministre chargé de l’Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux grands travaux, Jean-Jacques Bouya. Cette séance de travail s’est tenue en présence de l’ambassadeur de Chine en République du Congo, Guan Jian, et des chefs d’entreprises minières.

Une fois réalisé, le port permettra d’exporter les produits en vrac en grande quantité. Il facilitera ainsi le trafic des produits miniers à court, moyen et long terme. Ce port public permettra également d’importer des équipements, des produits de consommation courante et des matériaux de construction. En amont, cette infrastructure portuaire recevra des produits provenant des départements du Niari, de la Sangha, et de la Lékoumou.

La capacité de chargement et de déchargement est estimée à 150 millions de tonnes. Pour satisfaire les besoins des entreprises d’exploitation des minerais, la capacité totale du trafic est envisagée à 46 millions de tonnes, soit 40 millions de tonnes de fer, trois millions de tonnes de potasse, et trois millions en poste multifonctions. Vu le besoin croissant d’importation et d’exportation des marchandises, le port minéralier recevra des navires ayant une capacité maximum de 300 000 tonnes, compte tenu de la distance de la ligne de navigation vers les pays importateurs.

Pour éviter les problèmes de circulation, l’entreprise en charge du projet a planifié la construction d’une route pour relier la route N°1 au port minéralier. Ainsi, un réseau de transport routier et ferroviaire sera connecté au port.

Sur la planification générale de cette infrastructure portuaire, il est prévu, sur une superficie de neuf kilomètres, trente et un postes, dont des postes pour les marchandises en vrac, le minerai de fer, la potasse, ainsi que des postes multifonctions. Sont également prévues des centrales de dépôt, de stockage et de logistique, une usine de potasse, une fonderie, une raffinerie, une zone de manutention de chemin de fer, une zone commerciale, une zone annexe, une centrale électrique d’une capacité de 26 640 kilowatts, une centrale d’alimentation et de traitement d’eau, etc.

Notons que ce projet favorisera le développement de la zone économique spéciale de Pointe-Noire.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Les participants lors de la séance de travail (© DR).