10e Coupe du Congo de football féminin : Bafana Bafana bat DCMP/Bikira en finale

Mardi 11 Juillet 2017 - 17:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La formation de Bafana Bafana est le nouveau club champion du Congo de football féminin après son sacre à la 10e édition de la Coupe du Congo de football féminin. Ce club de Lubumbashi succède à Attaque Sans Recul de Mbuji-Mayi.

La cinquième édition de la Coupe du Congo de football féminin a connu son épilogue, le 9 juillet, au stade Tata-Raphaël, avec la victoire en finale de la formation de Bafana Bafana sur Daring Club Motema Pembe (DCMP)/Bikira, deux équipes de la ville de Lubumbashi.

Trois buts à zéro, c'était le score final de cette partie dominée quasi-totalement par les pouliches de l’entraîneur Mulekelayi Kanku. Joëlle Mwadi (24e minute), Kayinda (55e minute) et Apanda (85e minute) ont été les buteuses de Bafana Bafana. La ministre du Genre, Famille et Enfant, Chantal Safu Kasungi a remis le trophée de vainqueur au club champion, alors que le ministre des Sports, Papy Nyango, a disposé d'un chèque de cinq mille dollars américains à Bafana Bafana.

Le club finaliste malheureux, DCMP/Bikira a reçu des mains du ministre chargé des relations avec le Parlement, Jean-Pierre Lisanga Bonganga, un chèque de trois mille cinq cents dollars américains, qui a également donné un chèque de mille cinq cents dollars américains à Attaque Sans Recul, troisième de la 10e édition de la Coupe du Congo de football. La palme de la meilleure joueuse du tournoi est revenue à Nicole Rehema de l’Étoile du Matin de Bukavu, alors que Kayinda Banza a fini meilleur buteuse avec huit réalisations.

Pour accéder en finale, rappelons-le, Bafana Bafana s’était débarrassée du club Attaque Sans Recul de Mbuji-Mayi en demi-finale aux tirs au but (6-5) après une égalité de deux buts partout à la fin du temps réglementaire. DCMP/Bikira, pour sa part, s’était hissé en finale en disposant de l’équipe championne de l’édition précédente Étoile du Matin du Bukavu par six buts à deux. Bafana Bafana succède donc à Attaque Sans Recul qui a battu, en petite finale, de l’Étoile du Matin de Bukavu par la cinglante marque de quatre buts à un, avec les réalisations de Basadi (38e, 56e et 68e minutes) et Mawete (64e minute). Amani a sauvé l’honneur pour Étoile du Matin à la 20e minute. Bafana Bafana, DCMP/Bikira, Attaque Sans Recul, Étoile du Matin, JS Okapi, FCF Gora, JS Kolwezi, MCF Bilenge, FC Ituri et ASR sont les dix clubs qui ont finalement pris part à cette compétition.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Bafana Bafana et DCMP Bikira avant le coup d'envoi de la finale de la 10e Coupe du Congo de football féminin

Notification: 

Non