Lutte contre la corruption : le Vatican prend de l’initiative

Mercredi 14 Juin 2017 - 13:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le premier sommet international contre la corruption s’ouvre ce jeudi au Vatican comme une incitation à la vertu en économie.

C’est la première fois qu’une telle rencontre aura lieu : le Vatican accueille ce jeudi le tout-premier sommet international contre la corruption. Cette initiative du dicastère (ministère) pour le Service du développement humain intégral dirigé par le cardinal ghanéen Peter Kodwo Turkson entend enclencher « un débat international » sur le fléau de la corruption. Un autre organisme influent du Vatican, l’Académie pontificale des sciences sociales, s’est joint à l’organisation de cette première rencontre mondiale du genre.

« Il s’agit de réfléchir sur une problématique globale, y compris dans sa relation au crime organisé et avec les mafias », indique le Vatican. La réunion va rassembler des chrétiens et des non-chrétiens, des prêtres et des civils, des institutionnels, des magistrats, des policiers, des personnalités des mouvements et organisations militantes. Y prennent part aussi des témoins importants des mutations du monde : des victimes de la corruption, des journalistes, des intellectuels de tous bords et des ambassadeurs.

La rencontre essayera, en une journée, de faire le tour d’une problématique qui n’est pas simple, et dont toutes les sociétés n’ont pas la même perception. Ne serait-ce que parce qu’elles ne subissent pas de la même manière les effets de la petite ou de la grande corruption. Il n’est pas rare que dans les pays en développement le phénomène de la corruption ne s’entende que dans les cas de détournement de fonds publics, jamais lorsqu’il s’agit d’allonger sa main pour accorder ou demander un « petit quelque chose » pour un service public en principe gratuit.

Lucien Mpama

Notification: 

Non