Religion : Où est passé le Gourou Ne Mwanda Nsemi ?

Mercredi 7 Juin 2017 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Depuis son évasion du 17 mai de l’ex prison de Makala, le chef spirituel de Bundu Dia Kongo reste invisible, alimentant les rumeurs de toute sorte quant à son nouveau sort allant jusqu’à créditer la thèse d’une disparition mystérieuse.  

Où serait passé le très mystique Ne Muanda Nsemi, le gourou de la secte magico-spirituelle Bundu Dia Kongo ? La question taraude bien des esprits tant à Kinshasa que dans l’arrière-pays où l’on ne s’explique pas le mutisme qui l’entoure après les évènements du 17 mai. Aucune indication n’est fournie, à ce jour, sur le sort de Zacharie Badiengila (de son vrai nom) présenté comme l’évadé de luxe parmi les détenus ayant pris les larges dans la foulée de l’attaque de l’ex prison de Makala dans la nuit du 16 au 17 mai. Une photo prise dans la mêlée de cette évasion massive montrant le leader de BDK à l’extérieur du site pénitentiaire encadré par des jeunes gens hystériques guidant ses premiers pas en tant qu’homme libre, avait le lendemain fait le tour des réseaux sociaux.

D’où question : Quelle direction avait prise Ne Muanda Nsemi et pour quelle destination ? Là, les spéculations vont dans tous les sens. Ce qui trahit le doute ou mieux l’incertitude qui étreint l’imaginaire collectif quant au nouveau lieu de refuge du vieux Chef spirituel. Pour beaucoup, Ne Mwanda Nsemi aurait trouvé refuge à l’ambassade de la Belgique étant entendu que sa sécurité n’était plus garantie après son escapade. Vérification faite, il s’avère que l’intéressé n’a jamais foulé l’enceinte de l’ambassade ni sollicité une demande d’asile comme cela s’est répandu sur la toile. Mais là où l’équation se complique, c’est lorsque ses affidés minimisent les faits au point de soutenir la thèse d’une « manipulation du pouvoir » destinée à créer une psychose généralisée. A quelle fin ?, pourrait-on s’interroger. Le pouvoir aurait-il intérêt à planifier ces sorties en masse des détenus au nombre desquels figurent des bandits de grand chemin pour insécuriser sa propre population ?

Des questions qui valent leur pesant d’or dans un contexte de flou entretenu par l’évasion de celui qui est présenté, à tort ou à raison, pour un « vrai-faux » fugitif. Un cadre du mouvement BDK a même poussé l’outrecuidance jusqu’à alléguer que Ne Muanda Nsemi est toujours incarcéré à l’ex prison centrale de Makala. Alors là, c’est la totale, pour cet originaire de Luozi, territoire établi entre la frontière du Congo-Brazzaville et celle de l’Angola ! D’aucuns pensent qu’à défaut de disparaître (une faculté que lui reconnaissent ses partisans), cet adulateur de Simon Kimbagu se serait niché dans son terroir, loin de la curiosité ambiante des Kinois toujours à l’affût de ses moindres faits et gestes. Autant dire, à la lumière des contradictions auxquelles renvoient les différentes opinions, que le leader de Bundu dia Kongo devenu curieusement aphone depuis lors, fait toujours l'objet de recherches intenses de la part des autorités. 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Ne Muanda Nsemi (au milieu) avec deux membres de son mouvement BDK

Notification: 

Non