Diables rouges et Congolais de la diaspora : le bilan à mi-saison (première partie)

Samedi 28 Décembre 2013 - 7:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À l’occasion des fêtes de fin d’année, la plupart des championnats européens, hormis en Grande-Bretagne, en Belgique et en Turquie, font la trêve des confiseurs. Pour les Diables rouges et les Congolais des championnats européens, on peut déjà dresser un bilan

Allemagne
Il était temps que l’année 2013 se termine pour Francky Sembolo, relégué sur le banc, d’où il ne se lève plus beaucoup, à l’Arminia Bielefeld, quinzième de Bundesliga 2. Recruté après une saison 2012-213 concluante (8 buts avec Regensburg), il n’a pas encore trouvé le chemin du but et n’a été titulaire qu’à une reprise (pour 7 entrées en jeu et 215 minutes de jeu en championnat). Retour à la compétition le 9 février face à Sankt Pauli.
En troisième division, Bernard Itoua Onanga a participé à 15 des 21 matchs du SV Elversberg, actuel seizième du championnat. Après des débuts en réserve (2 matchs), il s’impose dans l’axe de la défense et enchaine 15 titularisations (7 victoires, 6 défaites, 2 nuls, 19 buts encaissés). Passeur décisif lors de la quinzième journée (1-1 face à Unterhaching), il marque contre son camp lors la dix-neuvième journée. Sur le banc lors des vingtième et vingt et unième. Reprise le 25 janvier face à Sarrebruck.
Gravement blessé fin 2012 (fracture du tibia), Pitchou Mouaya n’a pas encore retrouvé sa place de titulaire à Hallescher (dix-huitième et antépénultième au classement). Sur le banc à 15 reprises, il a été titularisé trois fois avec la réserve.

Angleterre
Après 17 journées (avant les rencontres jouées ce jeudi 26 décembre), Steven N’Zonzi a joué l’intégralité des matchs de Stoke City, ce qui en fait joueur de champs le plus usité de l’effectif des Potters. Auteur d’un but et d’une passe décisive face à Sunderland, il contribue au bon début de saison de Stoke (dixième avec 21 points).
Bilan moins probant pour Amine Linganzi, perturbé par plusieurs blessures (entre les troisième et cinquième journées, puis entre les seizième et vingt et unième journées). Finalement, il ne débute que six matchs (cinq défaites) et entre en jeu deux fois. Pas suffisant au regard de son potentiel et des attentes suscitées lors de son arrivée.

Arménie
Champions en 2011, Pato Ngavouka et le FC Ulisses n’en finissent plus de décevoir depuis. Sixième (sur huit) en 2012, le FC Ulisses est actuellement septième. Le vainqueur des Jeux de la Francophonie 2009 a été un titulaire à part entière lors de la phase aller avec quatorze matchs et un but. Après quatre ans en Arménie (72 matchs, six buts), il est désormais libre de tout contrat.

Azerbaïdjan
Meilleur buteur en Jordanie la saison passée, Ulrich Kapolongo n’a pas connu la même réussite en Azerbaïdjan, où il est arrivé le 4 juillet. Il se distingue rapidement lors des qualifications pour la Ligue Europa, il peine pourtant à s’imposer dans le onze de départ de Qarabag (deux titularisations, sept entrées en jeu, un but en championnat, deux entrées en jeu en Ligue Europa, quatre entrées en jeu et une titularisation et un but en qualification pour la Ligue Europa). Une acclimatation difficile donc au sein d’une équipe première de son championnat après dix-huit journées.
Pour l’Inter Bakou et Bruce Abdoulaye, la saison avait bien mal commencée (cinq revers, une victoire et un nul après sept journées). Mais avec un Bruce Abdoulaye nominé au titre de meilleur défenseur du championnat, l’Inter a su inverser la tendance (sept victoires, deux nuls, deux défaites). La défense est fermée à double tour (six buts encaissés lors des onze derniers matchs, contre quinze lors des sept premiers). Buteur à deux reprises, l’ancien Clermontois a joué seize matchs comme titulaire, tous dans l’axe. Également présent lors des matchs de qualifications pour la Ligue Europa. L’un des meilleurs Congolais de ce début de saison.

Belgique
Pour Francis Nganga, le bilan est malheureusement déjà définitif, puisque le latéral gauche est arrêté pour une rupture des croisés du genou gauche, contractée lors de la onzième journée. Jusqu’alors, il était un titulaire indiscutable (onze matchs sur onze, une passe décisive) à l’ancien Tourangeau et était devenu l’un des cadres du club. Charleroi, alors neuvième, n’a gagné qu’un match depuis sa blessure.
Depuis la reprise du club par le sulfureux Camerounais John Bico (ancien agent de Ribery et de la fratrie Hazard), Yannick Loemba est « tricard» au White Star. Sorti du placard à cinq reprises, il compte deux buts. Pas si mal pour un banni.

Écosse
Quarante-cinq minutes en préliminaires de la Ligue des champions, quatre-vingt-dix en Premier League écossaise : voilà le bilan de Steven Mouyokolo sous le maillot du Celtic Glasgow. Victime d’une rupture du tendon d’Achille, il est forfait jusqu’en fin de saison. Seule consolation : il est déjà certain d’inscrire un titre de champion d’Écosse à son palmarès, puisque le Celtic compte déjà dix points d’avance sur son dauphin.

Estonie
La saison, débutée en février 2013, est finie en Estonie. Arrivé en provenance de la réserve de Lille, Allan Kimbaloula a fait ses premiers pas, plutôt réussis, en pro. Le droitier, positionné milieu gauche, a joué trente-deux matchs de championnats pour six buts, quatre passes décisives et un rouge. En Coupe nationale, il compte cinq buts en deux matchs. Sur la scène européenne (six matchs comme titulaire), il a donné une passe décisive. Sous contrat jusqu’en décembre 2014, il aura 22 ans ce 1erjanvier. Sacré en 2012, Kalju termine à la deuxième place et disputera les éliminatoires de la prochaine Ligue Europa, en juillet prochain.
Saison moins brillante pour Tammeka Tarju et Prêche Mboungou : repêchés en début de saison, ils ont dû passer par les barrages pour sauver leur place dans l’élite. Le milieu de terrain congolais ne souhaite pas être de l’aventure et découvrir un nouveau pays. Arrivé en juillet 2012 et sous contrat jusqu’en 2015, il a réalisé une saison correcte (vingt-cinq matchs de championnat, deux buts). Doit désormais trouver un défi plus relevé pour poursuivre sa progression.

Camille Delourme
Photo 1 : Cantonné au banc à Bielfeld, Francky Sembolo vit un début de saison frustrant : aucun but et une confiance en berne. (© DR) ; Photo 2 : Après un début de saison difficile, l'Inter Bakou de Bruce Abdoulaye a trouvé son rythme de croisière, et le défenseur congolais est nominé au titre de meilleur défenseur du championnat. (© Adiac) ; Photo 3 : Pour sa première expérience chez les pros, Allan Kimbaloula a montré des qualités de vitesse et de percussion sur son côtés gauche, agrémentées de quelques buts et passes décisives. (© DR)