Challenge entrepreneurial du Bassin du Congo : Parfait-Anicet Kissita satisfait de l’initiative

Samedi 21 Décembre 2013 - 13:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ingénieur agronome Parfait-Anicet Kissita, l’un des lauréats du Challenge entrepreneurial du Bassin du Congo organisé par le Réseau international des Congolais de l’étranger (Rice) loue l’importance des initiatives de ce genre

Les Dépêches de Brazzaville : En quoi consiste votre projet et comment avez-vous eu l’idée de vous s’inscrire au Challenge entrepreneurial du Bassin du Congo ?
PAK : Mon projet vise la transformation des fruits et légumes locaux en jus de fruits, confitures, en légumes marinés et épices moulues. L’idée de s’inscrire au challenge, c’est pour le développement de ce projet et la recherche des financements.

À quelles difficultés  vous êtes-vous heurté pour votre candidature ?
C’est surtout avec le montage d’un business-plan que j’ai eu quelques difficultés, mais cette candidature a fait de moi un lauréat gagnant un montant de 50 000 euros, soit  32,5 millions FCFA.

Comment se sont passées les épreuves à Brazzaville ?
Il fallait faire preuve d’authenticité et montrer l’originalité de son projet devant les membres du jury.

Qu’est ce que cette victoire au challenge apporte à votre projet ?
Le prix obtenu fera que nous pourrons améliorer nos conditions de travail, acquérir des équipements, avoir la maîtrise du fonds de roulement et autres.

Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?
C’est une initiative louable. Après vingt ans passés dans l’agronomie, c’est la première fois que je vois de pareilles initiatives en République du Congo. Beaucoup de Congolais ont de bons projets, mais faute de financement nombre d’entre eux meurent. Cette initiative permet à tous les Congolais de croire en leur génie dans un pays où le chômage des jeunes bat son plein.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo : Parfait-Anicet Kissita, l'un des lauréats du challenge organisé par le Rice. (© Adiac)