Agriculture : l'accès à la matière première demeure un défi

Jeudi 6 Avril 2017 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Afin de permettre notamment aux maraichers évoluant sur les sites de Nsoungui et d’Agri-Congo à Madibou, dans le 8e arrondissement de Brazzaville, de disposer de façon permanente de la matière organique pour le développement de leurs activités, le gouvernement devra construire sur ces différents sites agricoles, une unité de production du fumier.

Les maraichers ont exprimé ce besoin lors de la visite de terrain qu’a effectuée le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Michel Elénga, le 6 avril. Ce dernier a été accompagné de l’équipe du Projet de développement agricole et de réhabilitation des pistes rurales (Pdarp), conduite par son coordonnateur, Isidore Ondoki.

Pour s’approvisionner, le chef de centre d’Agricongo de Kombé, Toussaint Koulengana, a confié qu’il se rend auprès des fermiers évoluant à 45 km, sur la nationale N°2. « Un sac de moins de 50kg est vendu à 2500F. A cela s’ajoute le coût du transport qui est assez élevé. Les autorités doivent nous régler ce problème », s’est-il plaint.

A la question de savoir si le projet d’agriculture commerciale prendra en compte la doléance exprimée par ces maraichers, le coordonnateur du Pdarp a indiqué que c’était très tôt pour lui de se prononcer à ce sujet. Car, le mode d’intervention de ce futur projet n’est pas encore bien défini. « Le pdarp ne pouvait pas régler tous les problèmes des producteurs. Le gouvernement à travers le futur projet pourra peut-être régler cette question », a indiqué Isidore Ondoki.

Outre le fumier, les agriculteurs de Nsoungui posaient en novembre dernier également, le problème de clôture pour sécuriser leur site exposé aux hyppopotames qui sortent du Djoué Rappelons que le site de Nsougui a été aménagé par le Pdarp à hauteur de 200 millions FCFA. Il est exploité par les maraichers expropriés des zones de Talangaï (Kéba na virage), de la Corniche de Bacongo et de la case de Gaulle pour des raisons de modernisation de la ville.

Quelques infrastructures réceptionnées

Après des échanges avec les agriculteurs, le directeur de cabinet a réceptionné les infrastructures réalisées par le Pdarp. Il s’agit, entre autres, du point de captage d’eau des maraichers de Kombé, ainsi que du bâtiment administratif des maraichers de Nsoungui. « La visite d’aujourd’hui avait pour but de montrer à la population, surtout à la BM que les activités programmées dans le cadre de notre plan de travail et du budget 2017 ont été réalisées », a déclaré Isidore Ondoki.

Satisfait quant à lui du travail fait sur ces sites, Michel Elenga a affirmé que ces réalisations cadraient avec le plan d’actions prioritaires du ministère, qui consiste à atteindre la sécurité alimentaire à l’horizon 2019. » Il y a des progrès énormes qui ont été faits dans le système d’irrigation à Kombé. Il y aura des actions complémentaires à engager. L’objectif est d’augmenter la production, de baisser les prix sur le marché pour le bien - être des producteurs et des consommateurs. »

Opérationnel depuis 2008 grâce au cofinancement du Congo et la Banque mondiale, le Pdarp se clôture à la fin de ce mois d’avril 2017. Il sera remplacé par un autre projet de grande envergure appelé: agriculture commerciale.

 

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Michel Elenga et l'équipe du Pdarp, posant avec les maraichers de Nsougui devant leur siège

Notification: 

Non