Fonds Bleu pour la Bassin du Congo : Denis Sassou N'Guesso appelle à conjuguer abnégation et solidarité

Jeudi 9 Mars 2017 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président de la République, Denis Sassou N'Guesso a clôturé ce 9 mars à Oyo, les travaux de la Conférence interministérielle sur la création du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo. Il a invité les pays signataires du Mémorandum d'accord de création de ce fonds et leurs partenaires venus de divers horizons à faire preuve d'abnégation pour donner des beaux jours à cette initiative.

« Notre engagement dans cette formidable entreprise naissante n'aura de sens que s'il est abnégation et dépassement de chacun. Il n'aura de succès que s'il est conquête d'une large solidarité et exploration d'une grande fraternité », a notamment indiqué le chef de l'Etat congolais.

Resté fidèle à sa vision stratégique selon laquelle, "l'essentiel est dans le futur", il a insisté sur le passage aux actes, après les discours. Car, la signature du Mémorandum d'accord par les ministres représentant les chefs d'Etat d'Angola, du Burundi, du Gabon, du Congo, de la RD Congo, de la RCA, du Rwanda, du Tchad et du Maroc venait ainsi porter le Fonds Bleu au grand jour.

Un avènement qui intervient quatre mois seulement après la tenue de la Vingt-deuxième Conférence mondiale sur le Climat (Cop22) au Maroc. Un temps court, qualifié de "record" est, selon Denis Sassou N'Guesso, la preuve de "la détermination du continent africain d'aller le plus loin possible dans la préservation de l'environnement et dans la promotion des mécanismes d'un développement durable et innovant autour du grand réservoir d'eau que constitue le Bassin du Congo.

D'où ce clin d’œil aux dirigeants africains à l'occasion de la Cop22 à Marrakech,  qui se sont engagés sans réserve à soutenir ce fonds, alors qu'il venait de leur être présenté. Hommage a été aussi rendu au Roi Mohamed VI du Maroc qui n'a pas ménagé sa volonté à soutenir cette initiative. Une volonté qui s'est traduite aussi par l'adhésion du royaume qui a signé ce jeune Mémorandum d'accord du Fonds Bleu pour le bassin du Congo, même s'il n'est pas membre de cet espace géographique.

Parlant de tous ces gestes traduisant un accueil enthousiaste du projet par les Africains, le chef de l'Etat a déclaré qu'ils traduisent « la volonté commune de saisir toutes les opportunités que nous offre notre espace géographique, à travers les abondantes ressources en eau dont il regorge. Nous en saisir pour garantir et impulser un développement économique intégré, fédérateur, qui permette à nos populations d'améliorer leur qualité de vie »

 

Thierry Noungou

Légendes et crédits photo : 

Denis Sassou N'Guesso clôturant, ce 9 mars à Oyo, les travaux de la Conférence interministérielle sur la création du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo/ photo Adiac (Camille Delourme)

Notification: 

Non