Football: le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France (Ligue 1)

Lundi 27 Février 2017 - 16:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ligue 1, 27e journée

Vendredi soir, Nantes l’a emporté face à Dijon (3-1). Titulaire, Jules Iloki est passeur décisif sur le 1er but des Canaris. Remplacé à la 65e, il a croisé Arnold Bouka Moutou, entré au poste de latéral droit, à la 12e minute. A la peine, et directement impliqué sur le 3e but nantais, le latéral gauche congolais a passé une mauvaise soirée. Dylan Bahamboula, lui, n’était pas dans le groupe dijonnais.

Toujours le même vendredi soir, Montpellier s’incline sur le fil à Nice (1-2). Bryan Passi est resté sur le banc, tandis que Morgan Poaty était laissé à disposition de la réserve.

Samedi délicat pour Fodé Doré et Prince Oniangué. Lors du carton d’Angers face à Bastia (3-0), le premier nommé est resté sur le banc, tandis que le second, associé à Saint-Maximin en attaque, a évolué à un poste qui n’est pas le sien (mais sait-on désormais quel est son vrai poste ?). Face à son ancien club, Oniangué a tenté (3 tirs, 1 cadré), mais manque l’égalisation au retour des vestiaires. Sévèrement désigné « flop » du match par L’Equipe (avec une note de 3), le capitaine des Diables rouges paie sa polyvalence (depuis son arrivée à Bastia, il a évolué à quatre postes différents).

Egalement aligné, depuis plusieurs matchs, à un poste qui n’est pas le sien, Tobias Badila est sorti sur blessure (cuisse) à la 66e lors du match nul de Nancy face à Toulouse (0-0). Auparavant, il a été appliqué dans son rôle défensif (14 duels gagnés), mais encore imprécis dans les relances (15 pertes de balle). Suspendu, Christ-Emmanuel Maouassa n’était pas de la partie, comme Yann Mabella, blessé avec la réserve le week-end précédent.

Exaucé Ngassaki était convoqué pour la deuxième fois consécutive dans le groupe de Caen. Du banc de touche, il a assisté au succès des Normands à Saint-Etienne (1-0).

Bradlye Mazikou n’était pas dans le groupe de Lorient, défait à Rennes (0-1).

Brice Samba est resté sur le banc lors du naufrage historique de Marseille contre le PSG (1-5). Il y a des jours comme ça, où il vaut mieux ne pas jouer…

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Prince Oniangué, aligné en attaque, n'a pu empêcher le lourd revers de Bastia à Angers (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Notification: 

Non