Mise en œuvre de l’APV/Flegt : l’administration forestière renforce ses capacités

Mardi 21 Février 2017 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La ministre de l’Economie forestière et du développement durable, Rosalie Matondo, a signé le 21 février à Brazzaville, un contrat de prestation de service avec le directeur du bureau d’études Terre environnement aménagement (TEREA),  Benoît Demarquez. 

L’objet de cet accord est de renforcer les capacités des agents de cette administration évoluant dans les départements, en leur dotant d’outils susceptibles d’effectuer les contrôles de terrain, dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de partenariat volontaire (APV/ Flegt) en République du Congo. Le coût des prestations s'élève à 445.778.834 FCFA pour une durée de près de deux ans.

« Les agents des eaux et forêts, principaux bénéficiaires de ce renforcement des capacités, doivent améliorer leur image ternie par les multiples doléances des usagers. Ces réformes sont importantes pour une véritable dynamique de diversification de notre économie et de croissance durable », a déclaré Rosalie Matondo.

D’après cette dernière, ce contrat renforce les initiatives précédentes amorcées dans le cadre du projet forêt et diversification économique puis de la coopération bilatérale avec les organismes et institutions internationales (FAO, Pnud, OIBT, UE, GIZ…).

Intervenant pour sa part, le directeur de TEREA, Benoît Demarquez a souligné que le contrôle de la légalité ne peut être assuré depuis Brazzaville, mais se doit de l’être à partir des directions départementales, proches du terrain, et disposant d’une connaissance fine du contexte et des entreprises intervenant dans leur circonscription.

« Le succès du Flegt au Congo ne se fera pas sans une implication forte de ces administrations qui ont un rôle majeur, et qui, malgré les efforts consentis et les appuis dont elles ont pu bénéficier, n’ont pas encore tous d'outils pour s’assurer du respect d’une grille de légalité », a-t-il indiqué.

 Rappelons que l’Accord  de partenariat volontaire (APV)/ FLEGT est un accord international bilatéral entre l’Union européenne et un pays exportateur de bois, dont le but est d’améliorer la gouvernance forestière du pays et de s’assurer que le bois importé dans l’Union européenne remplit toutes les exigences réglementaires du pays partenaire. C’est en 2010 que le Congo a signé l’APV/Flegt avec l’Union européenne.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de l’Économie forestière et le DG de Terea en train de signer le contrat

Notification: 

Non