Cimenterie locale : les industriels sollicitent des mesures exceptionnelles

Lundi 20 Février 2017 - 16:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Lors d’une rencontre avec le Premier ministre, Samy Badibanga, les cimentiers ont exigé certaines dispositions rigoureuses comme la suspension des importations du ciment pour une durée de six mois, le renforcement des mesures de lutte contre la fraude, les allègements fiscaux et un accompagnement consécutif en termes de logistique pour une meilleure distribution du produit.

 

 Avec l’entrée en production de deux nouvelles cimenteries, en l’occurrence PPC Barnet et Cimko, il est possible de satisfaire les besoins en ciment de la RDC, du moins pour la partie ouest du pays. En effet, la production locale devrait dépasser les 2,8 millions de tonnes par an. Dans la foulée, la cimenterie nationale Cilu revient en force à la suite d'un lourd investissement qui contribuera à faire passer sa production de 400 000 à 800 000 tonnes par an.

Dès lors, la production locale pourrait se rapprocher des 4 millions de tonnes par an. Pour offrir un climat propice à l’essor de l’industrie locale, les cimentiers ont rappelé l’importance pour le gouvernement et les entreprises d’étudier sérieusement les voies et moyens d’assurer une place de choix à la production locale. Il se trouve que l’entrée massive et souvent clandestine du ciment gris constitue la plus grande crainte des opérateurs du secteur.

Déjà une étape est franchie avec la mise en place d’une commission mixte mettant ensemble les producteurs du ciment et les ministères impliqués, sous la supervision du ministère des Finances et de la primature. Parmi les premières requêtes qui seront examinées, il y a la proposition du Premier ministre d’une suspension d’importation de trois mois renouvelables. Pour rappel, l’on estime les besoins du pays à plus de 10 millions de tonnes par an.  

 

 

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non