Handball : Ashley Poutance Danh entend réoccuper le premier podium du championnat national avec Caïman

Lundi 30 Janvier 2017 - 16:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président de l’équipe masculine de handball Caïman, Ashley Poutance Danh, a eu un entretien avec la presse  locale le week-end dernier à Pointe-Noire au cours duquel il a dévoilé son ambition d'être une fois plus à la tête du championnat national cette année.

 

L’équipe championne du Congo au handball masculin a réalisé un bilan satisfaisant au cours de la saison sportive 2015-2016. En effet, Caïman a remporté la deuxième place au championnat départemental de Brazzaville. L’équipe a manqué le sacre de justesse à la suite des deux forfaits qui les ont désavantagés par rapport aux autres clubs. Pour prouver sa supériorité au niveau national, Caïman qui jouait sa deuxième saison a remporté avec éclat le championnat national devant Patronage de Pointe-Noire.

Après ce premier sacre au championnat national, Caïman a représenté le Congo à Ouagadougou au Burkina-Faso en Coupe d’Afrique des clubs champions de handball. Là aussi, l’équipe congolaise a visiblement amélioré le classement du handball congolais version masculine en club en occupant la 6e place alors que la même équipe s’était classée avant-dernier lors de sa première compagne africaine en Coupe d’Afrique des club vainqueurs de coupe en 2015 à Hammamet en Tunisie. « C’est un bilan qui sans doute est positive. Je crois que si nous avions des moyens à temps pour les préparatifs de nos équipes en compétition africaine, on pourra éradiquer certaines choses pour permettre au Congo de se placer au sommet du handball africain », a-t-il estimé.

Parlant de la nouvelle saison, Ashley Poutance Danh a souligné que l’équipe a connu quelques problèmes à la fin de la saison, notamment le départ du président Brège Dimi Mignon qui avait pourtant assuré la prise en charge de l’équipe l’année dernière à Oyo dans le département de la Cuvette lors des préparatifs du championnat national. « C’est un coup que l’équipe a eu parce que le président Dimi a rallié une autre équipe du côté de Brazzaville en emmenant avec lui quelques joueurs qui ne sont pas les moindres. Mais, qu’à cela ne tienne, nous allons avec les moyens de bord réorganiser le groupe, faire à ce que le groupe revienne forte en essayant de colmater à des niveaux où on avait des soucis. Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous sommes sur  la bonne voie pour rééditer l’exploit d’être champion du Congo grâce au savoir-faire de notre staff technique qui a été conservé. C’est le seul objectif de cette année », a-t-il dit. L’équipe est actuellement en chantier, elle participera avec beaucoup de volonté au tournoi qui sera bientôt lancé par la fédération.

Le président de Caiman est conscient que la tâche n’est pas facile pour son équipe de rééditer l’exploit de l’an dernier au championnat national face à Étoile du Congo, Patronage, Inter et Pétro. Elle tentera de le faire car, en 2 ans d’existence seulement, elle est arrivée à surclasser les grandes équipes au niveau national en remportant d’abord le titre de vice-champion national à Pointe-Noire en 2015 avant de se fixé au firmament du handball congolais en 2016 à Kinkala. Un exploit qui a permis à l'équipe de représenté le pays respectivement en Tunisie au championnat d’Afrique des clubs vainqueurs et au Burkina Faso en championnat d’Afrique des clubs champions. Revenant à l’élection de Jean Claude Ibovi à la tête de la Fédération congolaise de handball, il a souligné que Caïman a voté objectivement le nouveau président. « À notre avis, il n’y avait pas meilleurs candidat que lui », a-t-il indiqué.

Un appel au soutien

Le président de Caïman a, par ailleurs, souligné quelques difficultés auxquels ils sont confrontés. «Les difficultés sont énormes. Tout d’abord parce que toutes les charges de l’équipe reviennent aux dirigeants seuls, nous sommes des membres de famille mais nous sommes est obligés de mettre la gestion des familles en veilleuse pour s’occuper de l’équipe. Cela demande la volonté. La deuxième difficulté, ce sont les caprices des joueurs. Comme nous avions créé l’équipe du côté de Brazzaville,  nous avons trouvé les joueurs du côté de Pointe-Noire. Nous avons l’obligation de payer leur loyer, les nourrir et les entretenir. Pendant les vacances, ils doivent venir en famille avant de repartir pour Brazzaville. S’il y a un décès ou les fêtes, ils doivent retrouver leurs familles respectives et en sus l’équipe n’a pas de subvention, elle ne produit pas l’argent pour survivre», a-t-il poursuivi. C’est pourquoi Ashley Poutance Danh a lancé un  appel d’adhésion à tous ceux qui estiment le club. « Nous lançons un appel à tous que Caïman est là, c’est l’équipe de tout le monde, celui qui veut l’intégrer qu’il vienne avec beaucoup de volonté, celui qui veut apporter sa contribution peut le faire, nous recevons tout le monde », a conclu Ashley Poutance Danh.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Ashley Poutance Danh, président général de Caïman "Adiac"

Notification: 

Non