Pointe-Noire : les agriculteurs et éleveurs dénoncent la présence de trop nombreux intermédiaires pour la commercialisation de leurs produits

Samedi 14 Décembre 2013 - 14:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ils se sont exprimés vendredi 13 décembre à l’occasion d’une réunion organisée par direction départementale de la concurrence et de la répression des fraudes commerciales (DDCRFC) de Pointe-Noire dans le cadre du suivi des mesures gouvernementales dans la lutte contre la vie chère et le prix de vente des produits de grande consommation

« Pendant que le gouvernement de la République mène la lutte contre la vie chère  en résolvant les problèmes des agriculteurs comme les problèmes fonciers, de commercialisation, de conservation et autres, nous sommes  déçus et surpris des prix pratiqués sur les marchés de Pointe-Noire par de nombreux intermédiaires en produits agricoles du  département . Ces prix sont trois ou quatre fois plus élevés que le prix d’achat de ces derniers auprès des  agriculteurs. Avec l’appui de la DDCRFC, la chambre de commerce,  les associations de consommateurs et autres, nous trouverons un moyen pour éradiquer ce phénomène qui devient inquiétant », a expliqué Mankou Kaya, coordonnateur du réseau des éleveurs et agriculteurs du Congo (Reac).

Pour Blanche Dembi, chargée de la commercialisation au sein dudit réseau, ces intermédiaires profitent de certaines faiblesses  liées à la conservation des produits agricoles chez les agriculteurs pour faire grimper les prix des légumes et autres produits agricoles dans les marchés de la ville. « Les agriculteurs sont confrontés à un  manque des moyens efficaces de conservation de leurs produits. Ces derniers sont donc obligés d’écouler à des prix plus bas et vite leurs produits chez les intermédiaires afin d’éviter la pourriture des légumes, des tomates et autres produits. »

En effet, en sa qualité de directeur de la CCRFC, Gaspard  Massoukou à assuré aux membres du réseau son soutien et ceux d’autres administrations publiques concernées dans l’application stricte des mesures gouvernementales sur la lutte contre la vie chère dans le département de Pointe-Noire. « Les intermédiaires des produits agricoles ne doivent pas s’identifier à la République, ils ne doivent pas s’appuyer sur les difficultés éprouvées par les agriculteurs et éleveurs pour fouler au pied les lois et règlements du pays sur la lutte contre la vie chère », a-t-il déclaré en rappelant à ces derniers les instructions fermes reçues du ministère du Commerce et des Approvisionnements sur la lutte contre la vie chère.

La fin de la cérémonie était marqué par  la distribution aux agriculteurs et éleveurs de certains textes de la République, comme arrêtés, décrets et extraits de comptes-rendus de la réunion du conseil des ministres, notamment celui du 12 mai 2008.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les agriculteurs et les éleveurs pendant les assises. (© Adiac)