Interview. Paty Muangisa : «Le PPRD doit rester le plus grand parti du Congo à l’issue des élections à venir»

Mardi 17 Janvier 2017 - 16:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Muangisa Mangitukulu Paty est responsable de la coordination et de la stratégie au sein du comité du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), dans le Benelux (Belgique-Pays Bas-Luxembourg). Il assure que le PPRD Benelux travaille à monter une coordination de la diaspora d’Europe afin que les élections à venir aboutissent à la victoire du candidat président de la République que soutiendra le PPRD. 

Les Dépêches de Brazzaville : L’actualité politique en RDC reste dominée par les tractations politiques pour la mise en place d’un nouveau gouvernement issu de l’accord du 31 décembre. Quelle lecture faites-vous de ces différentes tractations ? À quoi aura servi l’accord du 18 octobre et la nomination de Sammy Badibanga ?

Paty Muangisa : Je commence par la fin de votre question. L’accord du 18 octobre a servi à initier un dialogue voulu non seulement par tous les Congolais mais aussi par nos partenaires étrangers. Depuis Sun City, le président Kabila n’a ménagé aucun effort pour consolider la paix dans notre pays. Nous étions dans une zone de turbulences politiques et il fallait une solution responsable pour maintenir la cohésion nationale. Le chef de l’État a ainsi initié ces différents dialogues, en vue de trouver des solutions politiques à la crise. Et si aujourd’hui il y a encore des tractations conduites par la conférence épiscopale, c’est tout à fait normal et légitime. Le chemin de la paix peut être long. Il faut rester ouvert, c’est en tout cas ce que veut le chef de l’État, afin de parvenir à une cohésion nationale sans faille. Les tractations actuelles ainsi que les précédentes ne visent qu’à achever la consolidation de la paix pour arriver à des élections apaisées et démocratiques. Nous avons le devoir citoyen de soutenir et de nous approprier ce processus.

LDB : La majorité présidentielle a récemment procédé au lancement de sa centrale électorale. De quelle manière le PPRD Benelux est-il impliqué dans cette centrale ? Quelles sont les activités que vous menez à ce niveau ?

PM : Par rapport au processus électoral, nous attendons encore des consignes claires de la part de notre secrétariat général. Le PPRD est un parti organisé et structuré.  Mais à notre niveau, de manière assez informelle, nous réfléchissons déjà à monter une coordination de la diaspora d’Europe afin que les élections  à venir aboutissent à la victoire du candidat président de la République que soutiendra le PPRD. Étant donné que la diaspora ne votera qu’à la présidentielle, nous pensons appuyer, le moment venu, nos différents candidats, afin que le PPRD reste le plus grand parti du Congo à l’issue des élections à venir.

LDB : Au PPRD, on parle de plus en plus d’« Ubuntu ». Pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste ce concept ? Pourquoi le choix de ce nom ?

PM : je ne m’étendrai pas trop sur ce concept. Il vient d’être lancé par notre secrétaire général, Henri Mova Sakanyi. Nous sommes tous en phase de son intériorisation. Beaucoup de cafés politiques sont organisés actuellement à Kinshasa pour implémenter ce concept dans le chef des militants. Nous en ferons de même ici en Europe. Une brochure écrite par Mr Mova détaille les contours de ce concept. Mais, sachez qu’Ubuntu est une philosophie de vie qui glorifie l’individu au sein du groupe. Pour moi, ce concept reste une interpellation vivante aux jeunes pour placer l’intérêt de l’autre au cœur de toute action politique.

LDB : Quelles sont les activités que vous organisez au niveau du PPRD Benelux ?

PM : Au PPRD Benelux, nous travaillons pour permettre aux Congolais de se parler et de participer à la vie politique, sociale et économique de notre pays. Cela passe par l'organisation des conférences, des expositions, des soirées récréatives, etc. Même si nous vivons à l’étranger, nous voulons continuer à être des citoyens actifs pour notre pays. Nous sommes les maillons d’une chaîne qui est le PPRD et notre objectif est de favoriser le rayonnement du projet de société de notre parti où que nous soyons. Notre engagement sert grandement notre pays. Par nos rencontres avec les autres peuples, nous suscitons l’intérêt pour le Congo en véhiculant une image positive. Notre fonctionnement a permis, par exemple, à pousser des personnes qui ne connaissaient pas le Congo à le visiter et nous avons déjà eu des cas des personnes qui sont venues nous voir parce qu’elles souhaitaient investir chez nous. Là, nous les orientons vers les autorités attitrées.

LDB : Comment fonctionnez-vous au sein d’une communauté congolaise de la diaspora qui, on le sait, est en majorité opposée au pouvoir de Kinshasa ? Disposez-vous de beaucoup de membres ?

PM : Rien n’indique que la majorité des Congolais vivant ici est opposée à Kabila. À ma connaissance, aucune étude statistique n’a confirmé cette information. Mais je reconnais qu’il y a une frange des Congolais qui font beaucoup de bruit contre le Congo et certains pensent que c’est la majorité. Avec nos frères qui font tant de bruit, nous restons disposés à dialoguer afin de relever nos défis communs de manière civilisée. Nous nous réunissons fréquemment en comité et en assemblée générale comme pour toute représentation de parti politique pour discuter de l’actualité du pays et définir notre stratégie afin de rester en phase avec les autres structures du parti. En Europe, nous ne misons pas sur la quantité des membres mais sur un effectif solide prêt à soutenir la vision du président Kabila pour le Congo.

LDB : Quelles sont les valeurs qui guident votre action politique ?

PM : Je suis un doctrinaire humaniste. Cela revient à dire que mes valeurs s’enracinent dans la doctrine de mon parti. Je me considère comme un patriote rénovateur doublé de beaucoup d’humanisme. Amoureux actif du Congo et des Congolais. Et comme les pères fondateurs de mon parti, je travaille pour la renaissance du Congo par la défense de ses intérêts tout en restant ouvert aux valeurs universelles. (Rires)

LDB : Quels sont vos projets en politique ?

PM : Difficile d’en avoir quand on appartient à un groupe, à une structure politique. Mes projets politiques s’inscrivent dans la vision collective dictée par le parti, par ses instances. Je reste le maillon d’une chaîne qui veux que le PPRD reste le parti le plus fort en RDC. Un parti qui continue à travailler pour asseoir la démocratie et consolider la paix.  Nous sommes le pionnier de cette dynamique de démocratisation et de développement du Congo. Nous comptons le rester en présentant des candidats à tous les échelons du processus électoral. Je crois modestement qu’on ne peut construire une nation viable qu’avec des gens viables et le PPRD en regorge.

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Paty Muangisa

Notification: 

Non