Le Sénat reporte le vote du budget exercice 2014

Vendredi 13 Décembre 2013 - 17:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Lors de la trente-quatrième session ordinaire, dite session budgétaire, tenue du 15 octobre au 13 décembre à Brazzaville, le vote du budget de l’État exercice 2014 a été reporté à une date ultérieure

« Nous n’avons pas pu examiner et voter comme nous l’aurions souhaité le projet de budget de l’État exercice 2014, pour certaines contraintes que nous connaissons tous », a déclaré le président de l’institution, André Obami-Itou, dans son mot de clôture de la session.

L’examen et l’adoption dudit budget interviendra très prochainement lors d’une session extraordinaire, a-t-il ajouté. L’examen du budget du sénat et de la délibération portant règlement définitif des comptes de l’État exercice 2012 ont également été reportés.

Abordant les autres questions d’intérêt national, le président du Sénat a d’abord rappelé aux sénateurs que notre pays avait célébré, le 28 novembre dernier, le cinquante-cinquième anniversaire de la proclamation de la République du Congo.

« Cette célébration, a-t-il souligné, interpelle notre conscience collective pour que nous nous souvenions toujours de l’histoire et de la vie de notre pays. »

Au cours de ladite session, a fait savoir le président du Sénat, plusieurs projets de loi ont été examinés et adoptés. Dans le cadre de ses prérogatives, la chambre haute du parlement a exercé un contrôle de l’action gouvernementale à travers les séances des questions d’actualités, d’interpellation, des questions orales au gouvernement avec débat, ainsi que le déploiement des rapporteurs spéciaux qui ont travaillé sur des domaines cibles.

André Obami-Itou a également salué le bon déroulement du recensement administratif spécial en cours tout en exhortant les acteurs impliqués dans ce processus à tout mettre en œuvre pour sa réussite. Se référant à l’importance de cette session, il a appelé les sénateurs à plus d’abnégation et de disponibilité pour que la moisson soit bonne.

Il n’a pas manqué d’évoquer le contexte international, marqué par la disparition de Nelson Mandela qu’il a qualifiée de grande perte pour l’humanité, les conflits en RCA et en République démocratique du Congo où la situation évolue progressivement vers l’établissement de la paix.

Jean-Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Les sénateurs à la clôture de la session (© DR).