Diversification de l’économie : le Pade II en phase de préparation

Samedi 14 Janvier 2017 - 16:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La commission de rédaction a validé le 13 janvier à Brazzaville l’avant-projet de la note conceptuelle de la deuxième phase du projet d’appui à la diversification de l’économie (Pade). le Pade I devra se clôturer sous peu.

Son objectif est de promouvoir la compétitivité des PME/TPE dans les secteurs de l’agro-industrie, du tourisme, de l’artisanat, du transport et de la logistique. Ainsi, pour des raisons de cohérence et d’efficience, le Pade II s’appuiera sur la stratégie de diversification fondée sur l’approche développée dans le Plan national de développement 2012-2016.

« La diversification de l’économie demeure un impératif majeur et une urgence, à telle enseigne qu'elle est en bonne place dans le programme de société du gouvernement. C’est dans cet esprit que j’ai pris la note de service portant mise en place d’une commission interministérielle chargée de rédiger la note conceptuelle de la deuxième phase du Pade II », a déclaré la ministre du Plan, Olga Ingrid Ebouka-babakas, présidant les travaux de l'atelier sur le Pade II.

Notons que le choix stratégique de ces trois secteurs cibles s’est appuyé sur les critères suivants : la contribution potentielle à l’économie nationale à moyen terme, leur potentiel de compétitivité internationale, génératrice d’emplois et de richesses et, enfin, leur capacité à contribuer à l’augmentation du Pib national, indique l’avant-projet du Pade II.

Cette deuxième étape développera aussi des synergies avec les autres projets concourant à la diversification de l’économie. Il s’agira d’identifier toutes les niches d’opportunité susceptibles de profiter aux PME/TPE.

Le coût global de ce projet est estimé à 34.778.250.000 FCFA. Il comprend une provision de 5% pour des imprévus physiques et une provision pour hausse de prix de 5% par an, tant pour les dépenses en devises que pour celles en monnaie locale.

Contrairement au Pade I qui était financé à parts égales (50%) par le Congo et la Banque mondiale (BM), la contribution au financement de la deuxième étape se fera différemment.  La BM participera à hauteur de 63% ; le Congo 24% et les autres partenaires (AFD, BEAC par exemple) à hauteur de13%.

Ces dispositions institutionnelles et modalités d’exécution seront sensiblement les mêmes que celles du Pade I. Le ministère du Plan sera l’agence d’exécution du projet à travers l’unité de coordination du PADE II. Ce projet sera supervisé par un comité de pilotage puis appuyé par un comité de suivi.

Le Pade II a pour finalité l’amélioration de la contribution du secteur hors pétrole au Pib (5% actuellement) par la promotion des investissements privés dans les chaines de valeurs hors-pétrole et le soutien à l’émergence des PME/TPE compétitives.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Vue de la salle lors de l'atelier

Notification: 

Non