Fédération congolaise d’Athlétisme : les entraineurs exhortés à mieux suivre les athlètes

Mercredi 28 Décembre 2016 - 18:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Jean Baptiste Ossé, nouveau président de la Fédération congolaise d’Athlétisme (FCA), a échangé avec les techniciens en charge de la formation des compétiteurs dans les clubs. Il a demandé à ces derniers de jouer pleinement leur partition pour rendre les athlètes plus performants, capables de réaliser les minima…  

« J’ai confiance en vous, entraineurs, qui êtes des faiseurs de champions », a déclaré le président de la FCA, Jean Baptiste Ossé, lors de l’entrevue avec ces derniers. Le travail qu’effectuent les entraineurs, selon lui, permettra à la Fédération de tenir bon face aux défis qui pointent à l’horizon. Il faut préparer les athlètes aux compétitions, développer en eux la marque de la gagne, former d’autres « Franck Elemba » à même de bien assurer la relève, a insisté M. Ossé qui connait bien les arcanes de la Fédération puisqu’il en était le secrétaire général adjoint.

Le directeur technique national, Victor Tamba, a rassuré le nouveau président de la Fédération sur ce qu’il sait déjà, probablement. « Nos athlètes sont capables de glaner des médailles. La saison écoulée 10 records nationaux ont été battus dans diverses disciplines », a déclaré celui-ci tout en précisant qu’il s’agit là des retombées de la qualité du travail réalisé par les entraineurs. Ces derniers ont d’ailleurs demandé au président entrant de changer les méthodes de travail qui ne les ont pas arrangés durant l’olympiade passée. A cette époque-là, les athlètes étaient souvent convoqués à des compétitions, au niveau de la Fédération, sans que les entraineurs qui les suivent dans les clubs ne soient informés. Ce qui a conduit aux contre-performances de certains d’entre eux. Jean Baptiste Ossé a pris acte des doléances formulées par les entraineurs.

En rappel, au cours de la saison sportive (2016-2017), les athlètes congolais prendront part à plusieurs compétitions, dans toutes les catégories. D’abord, la 3ème édition des Championnats d’Afrique des cadets, dont la date reste à déterminer. Puis, la 20ème édition des Championnats d’Afrique seniors (du 22 au 26 juin) à Durban, en Afrique du sud. Aussi, la 13ème édition des Championnats d’Afrique juniors (du 12 au 15 mai) en Algérie, bien avant les 8ème Jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire (du 21 au 30 juillet). Au plan local, il y aura les Championnats nationaux des minimes et cadets (5 au 6 avril), juniors et seniors (1er au 4 septembre), en dehors des autres compétitions.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Jean Baptiste Ossé s'adressant aux entraineurs d'athlétisme Crédit Adiac

Notification: 

Non