Division 1/7e journée : Tshinkunku et Sanga Balende battent V.Club et DCMP

Mercredi 11 Décembre 2013 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le mercredi 11 décembre 2013 a été noir pour les deux clubs dits grands de Kinshasa qui ont joué en déplacement, en match en retard de la 7e journée du groupe du championnat national de football -Division 1-.

L’AS V.Club a perdu par zéro but à un au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi face à Sa Majesté Sanga Balende, au terme d’une rencontre annoncée déjà comme un choc. L’unique but de la partie a été inscrit par le capitaine des Anges et Saints du Kasaï oriental, Francis Tshitenge dès la 5e minute sur penalty. « Il fallait attendre quatorze ans pour voir une victoire des Anges et Saints face aux Dauphins Noirs de la capitale. La dernière fois, c’était lors du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) en 1999 et Sanga Balende l’avait emporté par trois buts deux », a rappelé Éric Ekute, un analyste du football. Et c'est la première défaite de V.Club au cours de cette 19e édition de la Division 1.

Au même moment au stade des Jeunes de la commune de Katoka à Kananga, l’US Tshinkunku enregistrait sa première victoire de la saison en infligeant la troisième défaite (dont 1 par forfait contre Sanga Balende) au Daring Club Motema Pembe (DCMP) par deux buts à un. Les Immaculés de Kinshasa ont pourtant été les premiers à violer la cage des Chasseurs du Kasaï occidental à la 26e minute par l’entremise du jeune prometteur Kanza surnommé déjà Neymar (du nom du jeune brésilien arrivé à Barcelone l’été dernier) par les supporters du team vert et blanc de la capitale. Mais devant leur public, Tshinkunku a pu égaliser par Kabumbayi à la 34e minute ; et Lusamba a marqué le deuxième but des Chasseurs du Kasaï occidental à la 42e minute de la partie. Le score n’a plus bougé jusqu’au coup de sifflet final de la partie.

Ces deux défaites de V.Club et DCMP s’ajoutent à celles de deux autres clubs de Kinshasa engagés en Division 1 dans le groupe B qui évoluaient tous loin de leur base. En effet, Shark XI FC a été corrigé, au stade Frédéric Kibassa de Lubumbashi le dimanche 8 décembre, par Lubumbashi Sport sur la marque de zéro but à trois. Tandis que SC Rojolu a rendu les armes, au stade de la Concorde de Kadutu de Bukavu le même dimanche, devant l’OC Muungano du Sud-Kivu par zéro but à un. Notons aussi que le FC MK de Kinshasa a été laminé à Kinshasa par TP Mazembe de Lubumbashi en 7e journée dans le groupe A de la Division 1.

Au classement dans ce groupe B, V.Club garde la tête du classement avec 18 points. Sanga Balende consolide sa deuxième place avec désormais 16 points. Lubumbashi Sport est troisième avec 13 points, et Daring Club Motema Pembe vient à la quatrième position avec 12 points.Shark XI FC est cinquième avec 10 points, alors que Muungano et Tshinkunku totalisent chacun 5 points. Rojolu est bon dernier avec 1 seul point glané.

 

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Sanga Balende, bourreau de V.Club en 7e journée de la Division 1 Photo 2 : Tshinkunku, tombeur du DCMP