Division 1-Zone ouest : Renaissance du Congo laisse le leadership à V.Club

Jeudi 24 Novembre 2016 - 17:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Alors que V.Club reprend la première place profitant du match nul entre Renaissance du Congo et Ndombe dans la zone ouest, Sa Majesté Sanga Balende se fait surprendre à domicile par JS Groupe Bazano par zéro but à un, dans la zone centre sud où Mazembe règne désormais en maître au classement.

L’AS V.Club s’installe à nouveau dans le fauteuil du leader de la zone de développement ouest du championnat national de football. Les Dauphins noirs de Kinshasa ont tiré profit du match nul du 23 novembre entre le FC Renaissance du Congo (qui a été premier de la zone pendant quelques journées), et la lanterne rouge, l’AS Ndombe de Kikwit, (0-0) dans le cadre de la 11e journée de cette zone de développement. L’AS Ndombe a choisi de jouer ses rencontres à domicile à Kinshasa afin de faire face aux coûts de voyage. Ce club n’avait pas encore grappillé le moindre point en dix journées de la phase des groupes. Et l’on ne donnait pas chère de sa peau contre Renaissance du Congo, le club tuteuré par le pasteur et évêque Pascal Mukuna et Antoine Musanganya partait largement favori, étant vainqueur lors de la première confrontation entre les deux équipes le 6 octobre en deuxième journée par quatre buts à zéro, avec les réalisations de Roddy Manga Dianzenza (doublé), Musinga et Jésus Moloko Ducapel.

Le mercredi dernier au stade des Martyrs, c’était un autre match. Malgré la présence massive des supporters du club orange comme à leur habitude dans les gradins du stade des Martyrs, il n’y a pas eu de but face à cette formation de Ndombe qui obtenait ainsi son premier point. Certains supporters inciviques ont tenté de troubler l’ambiance avec des jets de projectiles et en menaçant l’entraîneur Éric Tshibasu de Renaissance du Congo. Ce dernier a dû attendre deux heures pour quitter le stade et éviter ainsi une éventuelle agression des supporters non contents de ce résultat nul avec la lanterne rouge.

Au classement donc, l’AS V.Club reprend le flambeau du premier avec 24 points grâce à sa dure victoire sur Dragons/Bilima (1-0). Renaissance du Congo retrograde à la deuxième place avec 23 points alors que le Daring Club Motema Pembe (DCMP) complète le trio de tête avec 22 points à l’issue de la 11e journée. Racing Club de Kinshasa (RCK) est quatrième avec 20 points. Notons qu’en match avancé de la 12e journée, Shark XI FC a battu le FC MK par un but à zéro, une réalisation de Jacques Bakulu Bitumba à la 55e minute. Les Requins de Kinshasa comptent désormais 18 points, devant l’AS Veti Club de Matadi (14 points), Dragons/Bilima (13 points), FC MK (12 points), SC Rojolu (6 points) et AS Ndombe (1 point).

Sanga Balende tombe à domicile face à JS Groupe Bazano

Après le tonnerre provoqué par le nul entre Renaissance du Congo et AS Ndombe, un autre coup de tonnerre se fait attendre le j 24 novembre au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi. Dans le cadre de la 11e journée de la zone centre sud, Sa Majesté Sanga Balende, leader de cette zone, a courbé l’échine à domicile face à la Jeunesse sportive Groupe Bazano de Lubumbashi par zéro but à un. Avec cette défaite, Sanga Balende laisse Mazembe seul en tête du classement. Dans un autre match disputé le même 24 novembre au stade Frédéric-Kibassa-Maliba de Lubumbashi, le FC Saint-Éloi Lupopo s’est imposé face à Lubumbashi Sport sur la marque d’un but à zéro.

Pour sa part, le TP Mazembe, actuel leader de la zone centre sud, affronte l’AS New Soger ce 25 novembre au stade Kamal City de la commune de Kamalondo à Lubumbashi. Pour cette rencontre, le coach Hubert dispose de tous ses joueurs, car certains avaient été laissés au repos lors du match précédent contre JS Groupe Bazano. Cependant, le gardien de but ivoirien Sylvain Gbohouo reste au repos, alors que Ley Matampi et Aimé Bakula font partie du groupe pour cette rencontre. Une victoire, assez probable, face à New Soger confortera la position du leader des Corbeaux de Lubumbashi.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

1-V.Club de Kinshasa 2-Renaissance du Congo (photos Leopardsfoot.com)

Notification: 

Non