Tournoi de la République : bon début de compétition pour Cara et Diables noirs

Lundi 21 Novembre 2016 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Club athlétique renaissance aiglon et les Diables noirs ont bien lancé le tournoi  de la République organisé par la Fondation perspectives d’Avenir. Les Aiglons et Diablotins se sont imposés respectivement face à APR du Rwanda et Sony El Guema de la Guinée Equatoriale sur un score identique de 2-0.  Les deux clubs de la capitale sont mathématiquement qualifiés pour les demi-finales de la compétition prévues pour le samedi 26 novembre.

Cara, Diables noirs et l’Etoile du Congo (qui rentre en compétition ce mardi) vont s’appuyer  sur le tournoi organisé par la Fondation perspectives d’Avenir de Denis Christel Sassou N’Guesso pour préparer la compétition africaine qui débute après la CAN du Gabon. Lors de la première journée de la deuxième édition du tournoi de la République, le Cara et les Diables noirs ont eu des points  communs. 

Cara a dominé APR du Rwanda 2-0 grâce à sa nouvelle recrue.  Eric Kanza, ancien sociétaire de la Jeunesse sportive de Talangaï, a fait parler son talent. Il a ouvert le score à la 5e minute avant de récidiver à la 28e minute sur un retourné acrobatique. Premier match sous le maillot rouge et noir, Eric Kandza a fait le pas le plus important pour gagner sa place dans l’effectif des Aiglons. « Parmi les joueurs qui ont joué il n’y a que trois anciens. C’est notre première partie de recrutement. Ce tournoi nous permet de tester les nouveaux joueurs », a avoué Raouf Mutufuila, le coach de Cara, satisfait d’avoir gagné trois points face à l’APR du Rwanda pour le début de la compétition. Cara a certes gagné,  mais n’a pas produit un football de qualité. Pour le reste des jours, les Aiglons devraient travailler la cohésion au sein du groupe.

« Nous avons gagné l'équipe APR qui est l’habituée de la Ligue des champions. Elle a gagné son tournoi de la République face à V Club. Avec nos jeunes joueurs que nous testons, nous avons gagné 2-0. Les joueurs sont venus d’ailleurs, JST, Patronage. On a pas encore un fond de jeu. Notre objectif est d’arriver en finale pourquoi pas gagner cette coupe. Ce serait bien parti pour nous pour la nouvelle saison qui commence », a-t-il commenté.

Vainqueur de la première édition face à l’AS Vita club de Kinshasa, les Diables noirs ambitionnent de conserver leur bien. Pour leur première sortie, les jaune et noir ont pris le meilleur sur Sony El Guema de la Guinée Equatoriale 2-0. Guelord Diafouka a ouvert  le score à la 25e minute sur penalty. Lorry Nkolo a profité de la passe décisive de Théorold Saboukoulou pour mettre son équipe à l’abri à la 77e minute.  C’est une équipe des Diables noirs qui comme  Cara,  a aussi  manqué de cohésion.

« Nous avons un groupe de 23 joueurs à consolider. Nous allons travailler. C’est une évaluation pour tous les joueurs surtout les nouveaux. C’est une mise en jambe pour nous. Nous allons corriger ce qui n’a pas marché pour aller de l’avant.  Il  faut reconstruire l’équipe car il y a un mélange entre les anciens et les nouveaux. C’est tout à fait normal que la cohésion manque. Ce tournoi va nous donner la confiance », a expliqué Emile Loufouma, le coach des Diables rouges avant de commenter la prestation de l’adversaire :  « L’objectif principal c’est de conserver ce trophée. Nous allons prendre match par match. Sony El Guema un adversaire de taille. C’est une équipe qui joue au ballon. Défensivement et offensivement elle est au point. Nous sommes à deux semaines de la reprise. Voilà pourquoi ce tournoi est important pour nous».  Ce tournoi rappelons-le, met aux prises six équipes reparties en deux groupes de 3. Cara, APR et le FC Kondzo sont dans le même groupe alors que Diables noirs, Etoile du Congo et Sony El Guema  sont dans le groupe opposé.

  La suite du calendrier

Mardi 22 novembre à 15 heures, FC Kondzo- Cara ;  à 17 heures, Sony El Guema-Etoile du Congo.

Jeudi 24 novembre à 15 heures, FC Kondzo-APR ; à 17 heures, Etoile du Congo-Diables noirs.

Samedi 26 novembre à 15 heures,  premier du groupe A contre deuxième du groupe B puis à 17 heures, premier du groupe B contre deuxième du groupe A

Lundi 28 novembre à 14 heures, match pour la 3e place et à 16 heures la finale

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Eric Kandza confirme chez les Aiglons (Adiac) Obassi et les Diables noirs victorieux face à Sony El Guema (Adiac)

Notification: 

Non