Zone économique de Pointe Noire : le projet amorce sa dernière ligne droite

Lundi 7 Novembre 2016 - 19:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une délégation d’experts chinois séjourne du 4 au 12 novembre au Congo dans le but de lever les obstacles inhérents à la faisabilité du projet de la zone économique de Pointe-Noire. Cette délégation a exprimé son adhésion à ce projet cher au gouvernement congolais, le 7 novembre à Brazzaville.

« Nous sommes plus confiants à la faisabilité des études de la zone économique de Pointe-Noire. Nous avons passé en revue les problèmes liés à la réalisation de ce projet, notamment la fiscalité, l’environnement… », a déclaré le chef de cette délégation, le Pr. Qu Jian.

S’adressant au cours d’un échange avec le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux Grands travaux, Jean Jacques Bouya, le chef de la mission d’experts chinois a précisé que « l’objectif de notre visite, c’est de résoudre tous ces problèmes afin de faciliter les investissements dans la zone économique de Pointe-Noire ».

Cette délégation est constituée de 18 experts chinois issus notamment de l’Institut chinois de développement, du Fonds de développement Chine-Afrique, du monde des affaires et des structures chinoises spécialisées dans la construction des zones économiques. Elle s’est déjà entretenue dans la capitale avec des experts de 14 départements ministériels congolais impliqués dans le projet.  

Après Brazzaville, la délégation d’experts chinois devrait se rendre à Pointe-Noire où elle aura des échanges avec les autorités préfectorales et municipales. Cette délégation ira ensuite visiter les sites prévus pour abriter la zone économique et le port minéralier de Pointe-Noire.     

Prenant la parole au cours des échanges, le ministre Bouya s’est réjoui de la présence de ces experts chinois au Congo. « Je suis heureux parce que vous avez déjà commencé à travailler avec la partie congolaise sur la collecte des données pour la finalisation du projet », a-t-il indiqué.

« Les zones économiques représentent un intérêt majeur pour le Congo parce que la diversification de notre économie passe par là, de même la réduction de la pauvreté et l’amélioration du cadre de vie. Nous réitérons ici la disponibilité de la partie congolaise à travailler et à vous accompagner dans la mise en œuvre de ce projet », a-t-il ajouté.

La zone économique et le port minéralier de Pointe-Noire seront connectés au réseau ferroviaire national ainsi qu’à la route nationale n°1 qui desservent les autres départements du pays.  

Christian Brice Elion

Légendes et crédits photo : 

Les experts chinois lors de la séance de travail avec le ministre de l'aménagement du territoire/ Photo Adiac

Notification: 

Non