Climat des affaires : le Congo perd une place dans le classement Doing Business 2017

Mercredi 26 Octobre 2016 - 17:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

D’après le rapport annuel de la Banque mondiale sur le climat des affaires publié le 25 octobre dernier, le Congo occupe le 177ème rang mondial contre 176 l’année dernière.

 

« Doing Business 2017 : l'égalité des chances pour tous » a porté sur la facilité à faire des affaires et la mise en œuvre des réformes dans 190 économies y compris la Somalie. Les difficultés du Congo ont porté sur les indicateurs tels que, la création d'entreprise; la facilité à faire les affaires; le paiement de taxes et impôts ; le commerce transfrontalier ; l'exécution des contrats, l'accordement à l'électricité; la protection des investisseurs minoritaires...

« Pour la première fois, le rapport Doing Business 2017 va inclure une thématique sur le genre dans trois indicateurs : la création d’entreprise, le transfert de propriété et l’exécution des contrats », indique la Banque mondiale. En outre, « l’indicateur sur la passation des marchés publics couvre 78 économies et n’est pas inclus dans le classement global des économies », précisent les auteurs du rapport.

Le rapport Doing Business 2017 reconnait néanmoins les treize réformes introduites ce dernier mois par le Congo, surtout en matière d’obtention d’un permis de construire; d'obtention de prêts; de règlement de solvabilité; et de transfert de propriété.

En ce qui concerne la méthodologie de l’indicateur de paiement des taxes et impôts, ajoute le rapport, elle a été étendue et couvre désormais les procédures post-déclaration d’impôts, tels que le remboursement de la TVA et les contrôles fiscaux.

On remarque que la moitié des réformes dans les économies de l’Afrique Sub-Saharienne ont été mises en œuvre par les dix-sept pays membres de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires. Des pays comme le Bénin, le Burkina-Faso et le Mali, ont facilité le règlement de l’insolvabilité, en introduisant une nouvelle procédure de conciliation pour les entreprises en difficultés financières.

Le top cinq des économies sub-sahariennes dans le classement mondial est composé respectivement de  Maurice (49ème) ; le Rwanda (56ème), le Botswana (71ème) et l’Afrique du Sud (74ème). Pour la deuxième année consécutive, le Kenya se trouve dans la liste du top 10 des réformateurs.

En rappel, le projet Doing Business lancé en 2002 mesure la réglementation des affaires et son application effective dans 190 économies et dans certaines villes au niveau infranational et régional. Il analyse également les petites et moyennes entreprises au niveau national et mesure la réglementation s'appliquant à celles-ci tout au long de leur cycle de vie.

Fiacre Kombo

Notification: 

Non