Joueur de l’année 2013 en Afrique : Trésor Mputu parmi les cinq nominés de la CAF

Jeudi 5 Décembre 2013 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, le 5 décembre 2013, la short-list des nominés pour le titre de joueur africain de l’année 2013 basé en Afrique. On y retrouve un seul Congolais de la RDC, le capitaine du TP Mazembe de Lubumbashi Trésor Mputu Mabi (28 ans), récent finaliste malheureux de la Coupe de la Confédération devant CS Sfaxien de Tunisie.

Selon le commentaire du site officiel de la CAF, Trésor Mputu devra encore patienter pour apparaître comme un joueur qui aura tout gagné au niveau local en Afrique, puisqu’il n’a pu conduire le TP Mazembe à une victoire finale en Coupe de la Confédération Orange. Il est présenté comme meilleur buteur des Coupes africaines de clubs. « Même s’il a moins joué cette année (25 matches) en club, il a su être décisif à chaque fois qu’il le fallait. Notamment en demi-finale de la Coupe de la Confédération. Malgré l’importante légion étrangère, il ne vient à personne l’idée de lui contester une place de titulaire indiscutable chez les Léopards. En Afrique du Sud lors du CHAN il peut remporter pour une deuxième fois le trophée et effacer la frustration ressentie en club », épilogue-t-on.

Les quatre autres nominés basés en Afrique sont le défenseur Ahmed Fati-Abd El Moneim (39 ans) d’Al-Ahly d’Égypte, le milieu offensif Mohamed Aboutreika (35 ans) également d’Al Ahly d’Égypte, le milieu offensif international zambien de Mazembe de Lubumbashi, Rainford Kalaba (27 ans) avec des statistiques impressionnantes de 14 buts marqués, 2 passes décisives en seulement 20 matches dont 19 comme titulaire. Enfin, il y a le milieu de terrain nigérian Sunday Mba (25 ans) de Warri Wolves du Nigeria). Dans la catégorie « meilleur joueur africain » de l’année 2013, dix joueurs figurent encore sur la liste. Il s’agit du Nigérian Ahmed Musa (CSKA Moscou/Russie), du Ghanéen Asamoah Gyan (Al Aïn/Émirats Arabes Unis), de l’Ivoirien Didier Drogba (Galatasaray/Turquie), du Nigérian Emmanuel Emenike (Fenerbahce/Turquie).

Il y a également le milieu nigérian de Chelsea en Angleterre John Mikel Obi, le Burkinabé de Rennes en France Jonathan Pitroipa, de l’Égyptien Mohamed Aboutreika, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang de Borussia Dortmund (Allemagne), le gardien de but nigérian de Lilles en France Vincent Enyeama et enfin le poumon d’acier ivoirien de Manchester City en Angleterre Yaya Gnégnéri Touré.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Trésor Mputu Mabi parmi les cinq nominés de la CAF pour le titre de joueur de l'année basé en Afrique