Entrepreneuriat : le projet de compagnonnage consulaire se met en place

Lundi 24 Octobre 2016 - 18:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La présentation du projet de compagnonnage consulaire entre la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers de Pointe-Noire et la Chambre de commerce et d’industrie de Nantes Saint-Nazaire de France a été faite, le 21 octobre, dans la capitale économique par Stéphane Drobinski, responsable Département innovation industrie services, en présence des représentants d’entreprises et des invités.

Le projet intitulé "Le Parcours de l’entrepreneur" est une initiative issue du compagnonnage consulaire financé par l’Agence française de développement (AFD). Il bénéficie de l’appui de la conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (APCCAF).

En effet, depuis 2015, la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers (CCIAM) de Pointe-Noire, la Chambre de commerce et d’industrie de Nantes Saint-Nazaire et la chambre des métiers et d’artisanat (CMA) de Loire Atlantique (France) sont engagées dans un programme de compagnonnage consulaire qui vise à renforcer la gouvernance, les services d’appui et de formation de la CCIAM. 

Ainsi, au terme de la mission d’évaluation des besoins des entreprises menée en juin 2015, plusieurs besoins ont été identifiés auprès des dirigeants d’entreprises, à savoir formaliser la vision stratégique de leur entreprise, être capable de présenter leurs projets de développement à un banquier ou à un donneur d’ordres, intégrer les bases de la gestion d’entreprise, mettre en place les tableaux de bords financiers et commerciaux, manager efficacement les équipes, se mettre en capacité de contractualisation avec les partenaires étrangers sur les volets techniques et technologiques.

En expliquant les objectifs généraux du Parcours de l’entrepreneur, Stéphane Drobinski a dit : « Il s’agit de structurer une action de formation continue des dirigeants à forte valeur ajoutée pour les entreprises afin de permettre une montée en compétences dans le domaine de la gestion, du management et de l’organisation et une reconnaissance par les partenaires de l’entreprise : banques, donneurs d’ordres, administrations… »  Et de poursuivre : « Les objectifs spécifiques consistent à renforcer les compétences en management et gestion des dirigeants d’entreprises à potentiel, à permettre à ces dirigeants de savoir présenter leurs projets auprès des banques et des organismes de crédit, à faciliter l’accès des PME au local et aux marchés proposés par les grands donneurs d’ordres du territoire, à permettre à la CCIAM de Pointe-Noire de décerner un label aux entreprises, gage de sérieux, de compétences et de reconnaissance vis-à-vis des tiers, à donner aux dirigeants les outils stratégiques nécessaires pour envisager des solutions de diversification à leurs activités ».

Trois promotions de 10 à 12 dirigeants d’entreprises, responsables d’un site de production, cadres de direction,  sont ciblées par le projet qui sera lancé en janvier 2017 avec la première promotion. Cette formation-action qui va durer 6 mois étalonnée sur vingt journées va comporter 10 modules parmi lesquels la gouvernance de l’entreprise, le rôle et le leadership du dirigeant, les orientations stratégiques et leur mise en place, le projet d’entreprise, à savoir le formaliser et le présenter, le développement commercial, etc. Des formations administrées par des praticiens de l’entreprise qui s’assurent que les dirigeants mettent en œuvre les objectifs pédagogiques. Un suivi sera également effectué sur chaque entreprise par un conseiller CCIAM. La première phase du projet financée par l’AFD prend fin courant deuxième semestre de 2018.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Stépahne Dronbinski présentant le projet "Le Parcours de l'entrepreneur" Crédit photo "Adiac"

Notification: 

Non