Championnat national d’élite direct Ligue1 : le compte à rebours a commencé

Jeudi 13 Octobre 2016 - 17:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Il reste une journée pour sceller le sort tant attendu de la Jeunesse sportive de Talangaï et de  l’Etoile du Congo, les deux équipes postulant à la même place: la qualification à la compétition interclubs de la Confédération africaine de football.

La dernière journée du championnat national débute ce samedi 15 octobre au stade Alphonse-Massamba-Débat. Au menu : Interclub-Etoile du Congo et la Jeunesse sportive de Talangaï (JST)-Patronage Sainte-Anne. Le compte à rebours a visiblement commencé. Car au terme de cette ultime journée, la Fédération congolaise de football doit officialiser les noms des deux autres clubs qui vont accompagner l’AC Léopards et le Club athlétique renaissance aiglon en compétitions interclubs de la Confédération africaine de football.  Depuis plusieurs semaines, les Diables noirs, la JST et l’Etoile du Congo se donnaient coup pour coup pour franchir la ligne d’arrivée.  

La  37e journée a redonné l’espoir à tous les trois  avec notamment plus de chance du côté des Diables noirs. Les Diablotins  se sont donnés plus de l’air, grâce à leur victoire (5-1) sur la JST. La JST avait pourtant pris un départ de rêve, en ouvrant le score à la 18e minute grâce à un exploit personnel d’Eric Kanza. Mais derrière cette ouverture du score, la JST devrait faire face à deux adversaires : les Diables noirs et les arbitres. Après vingt minutes de jeu, on pouvait compter huit cartons jaunes, deux cartons rouges, dont un sur le terrain et un autre sur le banc de touche. En infériorité numérique, les joueurs de la JST ne pouvaient plus contenir les assauts des attaquants diablotins.  Lorry Nkolo égalise à la 27e minute. Dicha Bomaniaye a doublé la mise à la 30e minute avant que Mvete Luyeye ne porte le score à (3-1) avant la mi-temps. Franchel Ibara a inscrit le quatrième but à la 82e minute puis Dicha Bominiaye a  clôturé le festival  dans les ultimes minutes du match pour un doublé.

Grâce à cette victoire, les Diables noirs reprennent la deuxième place avec 74 points avec un match de moins que la JST et l’Etoile du Congo. Les Stelliens ont relancé leur chance en l’emportant difficilement sur la Jeunesse sportive de Poto-Poto (4-3) après avoir été menée à la mi-temps (0-3). Le Samedi, l’Etoile du Congo (72 points) est condamnée à l’emporter tout en souhaitant une contreperformance de la JST (73 points).  Outre la qualification pour la coupe d’Afrique, l’issue de la compétition devrait précipiter la chute de deux nouvelles équipes, qui vont accompagner Munisport et Pigeon vert, dont la cause est déjà entendue en Ligue 2. Pigeon vert s’est incliné (0-3) devant Tongo FC ; Munisport a courbé l’échine (0-1) face à l’AS Cheminots. Patronage Sainte-Anne a battu Interclub (2-1). Un pas important pour s'échapper de la rélégation.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

La JST succombe face aux Diables noirs (Adiac)

Notification: 

Non