Division 1 : V.Club bat Rojolu, Mazembe crucifie Dibumba, Renaissance du Congo se fait respecter par Veti à Matadi

Lundi 10 Octobre 2016 - 17:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Il n’y a pas eu de trêve au championnat national de football le week-end alors que les Léopards de la RDC affrontaient le 8 octobre au stade des Martyrs de Kinshasa les Chevaliers de la Méditerranée de Libye. La Ligue nationale de football a organisé les rencontres dans les trois zones de développement de la Division 1.

Le 9 octobre à Kinshasa l’AS V.Club a difficilement battu le SC Rojolu par un but à zéro. L’unique but de la partie a été inscrit par l’attaquant international rwandais, Ernest Sugira, moins de dix minutes après son entrée en jeu en deuxième période. C'était donc un service minimum pour les Dauphins Noirs qui gardent la tête de la zone de développement ouest avec neuf points en trois rencontres livrées. L'on note que V.Club a été privé de ses internationaux pour cette rencontre, notamment Padou Bompunga et Joyce Lomalisa ainsi que de son entraîneur principal, le sélectionneur Florent Ibenge, retenus en sélection pour le match contre la Libye

L’on note toujours dans cette zone de développement le résultat probant réalisé par le FC Renaissance du Congo, vainqueur de  l’AS Veti Club à Matadi par deux buts à un. C’est la troisième victoire du club dirigé par le pasteur et évêque Pascal Mukuna de l’Assemblée chrétienne de Kinshasa et l’homme d’affaires Antoine Musanganya, tous anciens dirigeants du Daring Club Motema Pembe d’où est issu le FC Renaissance en 2014 à la suite d’une dissidence. Le club compte donc neuf points en trois matchs joués. Enfin, notons dans la troisième rencontre de cette poule disputée le dimanche l’AS Ndombe a été battu à domicile dans le Bandundu par le Racing Club de Kinshasa sur la marque d’un but à deux.

Dans la zone de développement centre-sud, signalons d’emblée le large succès du Tout-Puissant Mazembe sur la modeste formation du FC Dibumba de Tshikapa par cinq buts à zéro. Shavda Maisha à la 11e  minute, Jean Kasusula à la 31e minute sur la balle arrêtée, Deo Kanda à la 34e minute, le Malien Adama Traoré à la 86e et le Zambien Jonas Sakuwaha à la 90e minute ont été les buteurs des Corbeaux de l’ex-province du Katanga au cours de cette partie presque de gala pour les protégés du président Moise Katumbi Chapwe actuellement en exil. Mazembe a livré cette rencontre sans ses internationaux de la RDC, notamment Bolingi Mpangi, Bope Bokadi et Djo Issama Mpeko, alors que Salif Coulibaly jouait avec le Mali battu par la Côte d'Ivoire et aussi Rainford Kalaba, également battu avec le Zambie à domicile par le Nigeria.

Enfin, l’on rappelle le match à égalité d’un but partout entre Sa Majesté Sanga Balende et le CS Don Bosco à Mbuji-Mayi le vendredi et la victoire surprise du promu Ocean Pacifique de Mbuji-Mayi sur New Soger de Lubumbashi par un but à zéro. Dans la zone de développement est, l’OC Bukavu Dawa a été tenu en échec sur son terrain par DC Virunga de Goma. Score de la partie : deux buts partout. Et Dauphin Noir de Goma a dominé AC Capaco de Beni par deux buts à un.

Martin Enyimo

Notification: 

Non