Economie forestière : le Congo et la Banque mondiale pour la réforme du circuit de collette des recettes du bois

Lundi 26 Septembre 2016 - 16:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Il s’agit, selon la Banque mondiale, d’améliorer la contribution nécessaire de la filière bois au budget de l’Etat confronté à la chute du prix du baril du pétrole.

L’institution financière internationale a par ailleurs consenti un prêt de 40 millions de dollars au gouvernement congolais pour l’accompagner à relever le défi de la gouvernance dans le secteur.

Le sujet a été au centre d’un échange, le 23 septembre dernier, entre la ministre congolaise de l’Economie forestière, du Développement durable et de l’Environnement, Rosalie Matondo, et une forte délégation de la Banque mondiale en mission de travail à Brazzaville.

« Le volet qui nous intéresse, c’est le volet recette dans le cadre des finances publiques. Il s’agit de voir comment réorganiser le circuit de collette des recettes afin justement d’améliorer ce secteur », a indiqué à l’issue de la rencontre Jean Mabi Muwmba, spécialiste en secteur public, section Afrique centrale de la Banque mondiale.

L’objectif de cette mission éclair à Brazzaville, à en croire Jean Mabi Muwmba, est de recueillir les priorités du département de l’économie forestière. Car, le budget de l’Etat congolais, à l’instar de ceux des autres pays pétroliers, est lui aussi confronté à la chute brutale du prix du baril du pétrole.

« Il est question de diversifier les recettes : le secteur forestier a un potentiel important, malheureusement cette dernière décennie, la contribution du secteur forestier est devenue marginale au niveau du budget de l’Etat », a décrié l’économiste de la Banque mondiale.

L’option de la relance des recettes du bois est encore au stade des discussions, toutes les activités n’étant pas encore définies. « Nous sommes en train de discuter avec les autorités congolaises pour pouvoir trouver un consensus sur les priorités qui vont être prises en charge par ce projet », a conclu Mabi Muwmba.

 

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- La ministre Rosalie Matondo s'entretenant avec la délégation de la Banque mondiale - Jean Mabi Muwmba s'adressant à la presse

Notification: 

Non