Annuaire statistique de la Likouala : les données de 2014 enfin vulgarisées

Lundi 19 Septembre 2016 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Prévues pour être publiées depuis 2015, les données statistiques du département de la Likouala n'ont été rendues disponibles que le week-end dernier, grâce au Projet de renforcement des capacités en statistique (PSTAT).

Compilé par la direction départementale de la statistique de la Likouala,  cet annuaire révèle notamment la diminution du personnel de santé et paramédical de 140 agents en 2013 à 106 agents en 2014, soit une diminution de 24,3%. Entre 2012 et 2014, on signale aussi plusieurs cas de décès enregistrés (100 à 151 personnes).

Concernant l’emploi et la main d’œuvre, il ressort une augmentation considérable du nombre de demandeurs d’emploi. De 151 en 2013 ils sont passés à 939 en 2014. Ce document signale également le développement du secteur des banques et de la micro finance. Notons que les 7  structures qui y sont implantées sont alimentées en majorité par des jeunes évoluant dans l'informel d’autant plus qu’en 2012, au total 445 jeunes ont été formés dans des centres de métiers d’apprentissage.

« Malgré le retard, ces données sont toujours valables car, c’est à base de cela que les autorités pourront prendre des décisions objectives. Nous veillerons à ce que ce retard ne se reproduise plus. Car, nous visons non seulement à produire des données de qualité mais aussi de les diffuser dans les delais », a relevé Séraphin Ngoma.

Attirant l’attention des cadres de son département sur la lourde mission qui leur incombe quant à la production et la diffusion des données statistiques, le secrétaire général de la Likouala, Pascal Mouelé a souligné : « Le Congo, en marche vers l’émergence a besoin de statistiques de qualité pour élaborer des politiques sectorielles pertinentes dans le cadre du développement du pays. C’est pourquoi je vous invite à donner le meilleur de vous-mêmes tout au long de la mise en œuvre de vos activités respectives afin d’offrir au département de la Likouala des données statistiques de qualité ».

Rappelons que la cérémonie de présentation de ce document s’était tenue à Impfondo, chef-lieu du département de la Likouala, sous le patronage de son secrétaire général, Pascal Mouelé.

Expliquant les causes de ce retard, Séraphin Ngoma, chargé de communication du Pstat, a, au nom du coordonnateur dudit Projet, indiqué : « Cet annuaire statistique devait normalement être publié depuis 2015. Mais, le retard de plus d’une année qu’on a observé vient de l’Agence chargée d’imprimer le document. »

Outre les échanges autour de l’annuaire statistique, les participants à cette rencontre ont suivi une communication sur le PSTAT : ses objectifs, composantes et bénéficiaires.

 

 

 

 

 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non