Déclaration de revenus des personnes physiques : les formulaires en rupture

Jeudi 15 Septembre 2016 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Certains citoyens congolais et étrangers résidant en République du Congo qui se sont rendus auprès des différents services des impôts dans les différents arrondissements de Brazzaville, le dernier jour de la compagne de déclaration des revenus, ce 15 septembre, n’ont pas pu souscrire faute de formulaires de déclarations.

Ce constat a été notamment fait dans les inspections divisionnaires de Moungali  et  Mfilou où nos reporters ont été postés.

 « Je suis fonctionnaire, je suis venue déclarer mes revenus comme on nous l’a demandé. Hélas ! Je n’ai pas pu car, il n’y avait plus de formulaires ni aux services des impôts de mon quartier à Bacongo, ni à la direction générale où j’espérais en avoir. Je ne sais que faire ! », s’est plainte une maman rencontrée désemparée à la direction générale des Impôts et Domaines.

 Donnant ses impressions sur cette opération, un citoyen abordé à l’inspection des impôts de Moungali, a, quant à lui loué l’initiative. C’est une opération de routine sous d’autres cieux, a-t-il dit, déplorant l’absence des responsables tant administratifs que politiques dans cette opération de déclaration d’impôts, alors que, poursuit-il « ce sont eux qui possèdent beaucoup de biens. « Par curiosité, j’ai fait le tour de trois sites, mais je n’ai croisé aucune autorité, c’est pas normal », s’est-il indigné.

Par ailleurs, réagissant à la rumeur selon laquelle les fonctionnaires qui n’auront pas souscrit verront leurs salaires être coupés, une source sûre nous a confié que pour l’heure, aucune sanction n’est envisagée. « Nous voulons d’abord sensibiliser la population.  Cette déclaration ne concerne pas que les fonctionnaires de l’Etat mais tout citoyen congolais ou étranger résidant au Congo ». Toutefois, dépassé cette date, tout contribuable n’ayant pas souscrit sa déclaration d’impôt devra se rendre auprès du service des impôts le plus proche de sa résidence dans un délai raisonnable, a-t-il souligné.

« Je crains qu’on me retire beaucoup d’argent de mon salaire si je ne déclare pas mes impôts. Moi je travaille à Kinkala et je suis arrivé seulement hier à Brazzaville. Je n’avais pas l’information », a regretté à Mfilou Givestone Ntéla, enseignant à Kinkala, alors que Elda Matété, inspectrice d’éducation physique pense que la direction générale des Impôts n’a pas suffisamment communiqué sur la question.

 Le 23 août dernier le directeur administratif et des affaires financières, Henri Ngatsono assurant l’intérim du directeur général des impôts et des domaines, indiquait dans une déclaration que des mesures répressives conformément aux lois et règlements en vigueur seront infligées à tous ceux qui ne déclareraient pas leurs revenus.

Notons que l’Impôt sur les revenus des personnes physiques (IRPP), imposé par l’administration fiscale est classé en sept catégories, à savoir : les revenus fonciers, les capitaux mobiliers ; les bénéfices industriels, commerciaux, artisanaux et agricoles ; les traitements, salaires et pensions ; les bénéfices de profession non-commerciale et de plus-values.

« Il reviendra aux fonctionnaires de déclarer toutes les sept catégories de revenus qu’ils ont eu à percevoir au titre de l’année 2015. Par exemple, les revenus des maisons en location ou des dividendes perçues en qualité d’actionnaire d’une société donnée », avait expliqué Antoine Ngakosso, lors du lancement de cette opération, en veilleuse depuis 1992, à cause des retards et arriérés de salaires puis de la crise politique qu’a connue le pays.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

une vue des déclarants à l'inspection divisionnaire des contributions de Moungali

Notification: 

Non