Diables rouges : une victoire pour rien

Lundi 5 Septembre 2016 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ecartés de la course à la qualification à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations après le faux pas de Nairobi, les Diables rouges ont toutefois terminé  en beauté la phase éliminatoire.

Contre la Guinée- Bissau en match comptant pour la 6e journée, les Congolais l’ont emporté sur un score étriqué d’un but à zéro. Une victoire pour rien, dirait-on. Puisque le Congo deuxième du groupe E,  échoue à une unité  de  la Guinée- Bissau qui disputera sa toute première CAN.

Mais qu’à ce ne tienne,  Pierre Lechantre, a eu le bonheur de fêter à la fois,  sa première victoire sur le banc des Diables rouges et aussi la première victoire à Kintélé du onze national. Les jeux étaient déjà faits quand le Congo chutait au Kenya (1-2) et que la Guinée Bissau l’emportait face à la Zambie. Qualifiée pour la première fois à  la CAN, la sélection bissau- guinéenne  a effectué un voyage plutôt  tranquille à Brazzaville.

La pression du résultat n’étant plus au rendez -vous, le sélectionneur des Diables rouges a donné la chance à la plupart des joueurs évoluant au pays de s’exprimer. L’appui de cinq joueurs évoluant à l' extérieur notamment: Fodé Doré; Jordan Massengo; Baudry Marvin; Prince Viny Ibara et Fabrice Ondama, tous titulaires lui a permis de renforcer son ossature. Cette équipe, à première vue diminuée,  a bien au contraire réussi  son  examen de passage même s'il faut le reconnâitre, la  victoire a été longue à se dessiner.  Il fallait attendre  la puissante frappe de Doré Fodé à la 74e minute sur une passe décisive de Jordan Massengo pour voir enfin les Diables rouges, version Pierre Lechantre, trouver la faille. 

Mais avant ce but, les Diables rouges ont conclu de façon très désordonnée les occasions qui leur auraient permis de faire mieux. Imouélé Gampio  sur un centre, trouvait   Prince Viny Ibara au second poteau. Mais la reprise de la tête de l’attaquant congolais fuyait le cadre à la 32e minute.  Dans la minute qui suivait Fabrice Ondama se balade dans la défense Bissau-guinéenne avant d’enchainer une frappe. Le gardien de la Guinée- Bissau était impérial sur sa tentative à la 35e minute.

A l’heure de jeu, Doré Fodé a lui aussi constaté le manque de réussite sur le précieux centre du latéral de la Jeunesse sportive de Talangaï. Le buteur des Diablotins saute sans pourtant couper la trajectoire du ballon. Il s’est rattrapé dans le dernier quart d’heure grâce à sa puissante frappe qui a laissé Jonas Asuedo Mendes, le gardien bissau-guinéen impuissant. 

Le Congo l’emporte tout en regrettant la contre performance  du déplacement du  Kenya comptant pour la 5e journée . Un nul aurait été suffisant pour passer devant la Guinée- Bissau et se qualifier pour la CAN 2017. Au classement final,  la Guinée Bissau reste première avec 10 points suivie du Congo (9 points) la Zambie (7 points) et le Kenya 5 points. Les 16 qualifiés pour la phase finale sont : le Gabon (pays organisateur), l’Algérie, le Burkina faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Ghana, la Guinée- Bissau, le Mali,  le Maroc, l’Ouganda, la République démocratique du Congo, le Sénégal, le Togo, la Tunisie et le Zimbabwe. Après avoir laissé filer cette chance, les Diables rouges vont devoir se concentrer sur les éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les Diables rouges signent leur première victoire à Kintélé (Adiac) Fodé Doré est aux anges après son but contre la Guinée Bissau (Adiac)

Notification: 

Non