Gestion durable de la faune sauvage : le Congo doté d’un plan d’actions national

Jeudi 1 Septembre 2016 - 11:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La République du Congo a validé le 31 août à Brazzaville, à l’issue d’un atelier, son plan d’actions national. L’objectif étant de mettre en œuvre la stratégie sous régionale pour l’utilisation durable de la faune sauvage par les communautés autochtones et locales des pays membres de la Commission des forêts d’Afrique centrale (Comifac)

« L’engagement du Congo dans le processus d’aménagement forestier durable n’est plus à démontrer dans la sous-région. L’adhésion du Congo aux objectifs de ce projet ne relève donc pas d’un fait du hasard, mais d’une cohésion évidente de ses objectifs avec les grands axes de la marche vers le développement », a déclaré le directeur de l’Economie forestière, Jacques Ossissou, représentant la ministre de tutelle.

Pour la représentante de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture(Fao), Suze Percy Filipini, dont l’institution est chargée d’exécuter le projet « gestion durable de la faune sauvage et du secteur de la viande de brousse en Afrique centrale », la mise en œuvre de ce plan d’actions va non seulement combler un vide juridique existant depuis de longues dates, mais surtout doter les communautés autochtones et locales, des outils indispensables à la réduction de la pauvreté, un des objectifs de développement durable poursuivis à travers l’agenda 2030.

« La FAO par ma voix, reste disposée à contribuer à toutes les actions qui concourent au financement de ce plan d’actions national, pour accompagner les efforts du gouvernement dans la mise en œuvre de son PND 2e génération et dans l’atteinte des Objectifs de développement durable, notamment sur l’axe 2, relatif aux questions sur l’environnement », a-t-elle déclaré.

Rappelons que c’est au regard des impacts négatifs que « la crise de viande de brousse » cause actuellement sur la préservation et la conservation de la diversité biologique et la sécurité alimentaire des populations, que la Comifac a inscrit l’amélioration des conditions de vie des populations autochtones et locales dans ses plans de convergence.

Au Congo, d’importants efforts ont été consentis par la Fao et d’autres partenaires de mise en œuvre du projet. Ces derniers ont déployé un ensemble d’actions et d’outils techniques, devant accompagner et faciliter l’élaboration de la stratégie sous-régionale et du plan d’actions national. Ladite stratégie s’étalera sur une période de cinq ans.

 

 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Les participants à l'atelier de validation du plan d'actions national

Notification: 

Non