Démarrage des travaux préparatoires : Edem Kodjo invite les acteurs politiques à surmonter leurs divergences

Mardi 23 Août 2016 - 20:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans son discours inaugural prononcé le 23 août, le facilitateur a prié l’autre frange de l’opposition absente de la table des travaux préparatoires au dialogue à « rejoindre le train du dialogue dont les portes restent ouvertes ».    

Des membres du groupe international de facilitation, des mandataires d’une frange de l’opposition, des délégués de la majorité présidentielle ainsi que quelques membres du gouvernement et de la société civile ont participé mardi à l'ouverture des travaux du comité préparatoire au dialogue national en gestation. La cérémonie très sobre dans son agencement aura été marquée par le discours inaugural du facilitateur de l’Union africaine, Edem Kodjo. Ce dernier a, dans son mot de circonstance, fixé les esprits sur les contours du dialogue qui se profile à l’horizon en indiquant d’emblée qu’il devra se dérouler dans le respect strict de la Constitution congolaise et conformément à la résolution 2277 du Conseil de sécurité de l’ONU.

Quant à la thématique qui devra sous-tendre les discussions, Edem Kodjo a indiqué qu’elle va s’articuler essentiellement autour de « l’organisation pacifique des élections paisibles et transparente en RDC ». Parlant des travaux du comité préparatoire inaugurés ce jour, il a indiqué qu’ils devraient s’atteler à « définir les bases d'un processus du dialogue inclusif autour du thème central : l'organisation d'élections pacifiques, crédibles, transparentes conformément à la Constitution congolaise et aux instruments normatifs régionaux et internationaux ».

L’ex-Premier ministre togolais n’a pas manqué de placer un mot sur la crise politique actuelle égratignant au passage les acteurs politiques congolais qu’il a invités à transcender leurs divergences pour « relever le grand défi de vivre ensemble » tel que prôné par le dialogue. De toute façon, a-t-il affirmé, « personne ne sortira vainqueur » dans l’hypothèse d’une confrontation qui ne ferait qu’exacerber inutilement la crise et plonger le pays dans le chaos.

Aussi a-t-il réitéré son appel à l’opposition radicale incarnée par le Rassemblement dont l’absence au comité préparatoire du dialogue s’est fait cruellement sentir. Edem Kodjo a invité cette frange de l’opposition « à rejoindre le train du dialogue dont les portes restent ouvertes ». Très confiant en l’avenir politique immédiat de la RDC, il a émis le vœu de voir les Congolais faire preuve de dépassement pour privilégier la paix. Cependant, il a reconnu que beaucoup reste à faire pour favoriser un climat de détente politique favorable au dialogue.  

Alain Diasso

Notification: 

Non