Assemblée nationale : Justin Koumba exhorte les Congolais au recadrage comportemental

Mardi 16 Août 2016 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’invite a été formulée par le président de l’Assemblée nationale, Justin Koumba, le 13 août, lors de la clôture de la douzième session ordinaire de la chambre basse du Parlement.

Cette exhortation est motivée par la situation économique morose que traverse le pays suite à l’effondrement des prix du baril du pétrole à l’échelle mondiale.

« Il nous faut mobiliser l’ensemble du peuple autour des enjeux vitaux, puisque les défis actuels, au regard des indicateurs peu reluisants de performance du fait de la crise économique et financière, invitent la nation au sursaut quant à l’appropriation de la nouvelle donne conjoncturelle faite de contraintes, de récession et donc de sacrifices », a indiqué le président de l’Assemblée nationale.

Justin Koumba a interpellé les députés à consolider les acquis de la paix et construire la nation congolaise, eu égard aux foyers de tensions allumés à travers le monde. « …Je me permets de partager avec vous une pensée pieuse envers tous les peuples qui souffrent de par le monde, victimes innocentes des barbaries et des violences aveugles. Des guerres qui provoquent des déplacements massifs des populations vers des horizons inconnus et souvent inhospitaliers. Des guerres qui inventent chaque jour de nouvelles formes de migrations », a-t-il rappelé.

Dans le contexte actuel de vie assez difficile faite de vulnérabilité et de précarité redoutée, a-t-il poursuivi, seul doit compter l’esprit d’abnégation qui devrait caractériser tout dirigeant pour préserver l’intérêt supérieur du pays et surtout la paix. « La représentation nationale et la classe politique congolaise doivent, à mon avis, se donner à la pédagogie pour un ancrage social des acquis dans le but d’une intériorisation collective de la situation du moment qui doit mobiliser l’ensemble de la nation », a indiqué le président de l’Assemblée nationale.

Notons que cette session avait inscrit à son ordre du jour vingt-six affaires. Dix seulement ont été examinées et adoptées. Il faut noter quelques réaménagements intervenus au niveaux des Commissions permanentes. Le député Placide Moudoudou préside désormais la Commission Affaires Juridiques et Administratives. Il remplace Benoit Bati, nommé ministre délégué à l’économie numérique. Le député Thierry Hobié, quant à lui, remplace le ministre Ange Aimé Wilfried Bininga au poste de secrétaire de la Commission Economie et Finances.   

 

 

 

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Le bureau de l'Assemblée nationale

Notification: 

Non