Coupe du Congo : la JST désabusée par les arbitres

Jeudi 4 Août 2016 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 Les finalistes de la Coupe du Congo (version masculine) seront sélectionnés le 7 août à l’issue de l’acte 2 des demi-finales.

Le suspense allait demeurer entier si et seulement si les hommes en noir( arbitres) n’avaient pas confondu leur rôle sur le terrain, lors de la seconde rencontre, ayant opposé la Jeunesse sportive de Talangaï  (JST) au Club athlétique renaissance aiglon (Cara). Cette deuxième demi-finale s’est soldée sur un score de 2-1 en faveur de Cara, alors que la JST méritait mieux que ça.

 Dans cette rencontre, les meilleurs joueurs étaient les arbitres désignés pour officier la rencontre qui opposait les deux équipes repêchées par la Fédération congolaise de football après leur élimination en seizièmes de finale.  Faire passer Cara par tous les moyens, telle était probablement leur mission sur le terrain.  Le match a pourtant bien démarré. A la 42e minute, le mauvais renvoi de Stevi Loparimi profite à Wilfried Nkaya. Le joueur de JST ajuste Rudd Bocko, le portier de Cara puis ouvre le score.  La gestion de cet avantage fût courte pour la JST, d’autant plus qu’ après l’heure de jeu notamment à la 62e minute, Jason Boukanga surprend Yannick Elenga d’une puissante frappe de plus de 30 m.

Pendant que le supense gagnait les cœurs des supporters, Clint Bisseyou (arbitre central) et ses deux assistants notamment Fulgence Kibouka et Triphon Tsibissidi entraient en scène pour orienter le résultat. Et les joueurs de Hugues Ondina prennent un sacré coup sur la tête  quand Triphon Tsibissidi, le deuxième assistant signale  un penalty à Cara sur une faute de main dans la surface qui n’existait que dans son  esprit.  Joseph Mbangou le transforme à la 74e minute.  

Mais qu’à cela ne tienne, les joueurs de la  JST ne se désarment pas. Ils ont cru jusqu’au bout. Et leur effort a fini par payer, lorsqu’ils ont égalisé dans les ultimes minutes de la rencontre.  Pendant que Fulgence Kibouka se dirigeait vers le centre pour l’accorder, Bisseyou, le central,  invente lui une position de hors-jeu imaginaire. Face à une telle injustice car le but ne souffrait d’aucune irrégularité, les joueurs bleu et jaune décidaient de quitter le terrain pour laisser le champ libre à Cara d’aller à Madingou. Mais ils étaient rattrapés de justesse par leur banc de touche avec, à sa tête, leur coach Hugues Ondina. 

En réussissant leur coup , Clint Bisseyou et ses alliés oubliaient  qu’ils venaient par la même occasion, de ternir l’image de la Fédération congolaise de football et de ses dirigeants en premier,  celui chargé de l’organisation des compétitions nationales. Les recettes du stade pour les matches à venir pourraient aussi prendre un coup car la déception peut aussi éloigner définitivement  le public des stades  quelle que soit la rencontre. En toute honnêteté, la Fécofoot doit prendre son courage de sanctionner ces arbitres et même celui qui les a désignés pour ce genre de match. Malgré les erreurs d’appréciation, le coach de la JST y croit toujours.

«  C’était une manche aller, nous recevons Cara. C’était à nous d’aller chercher la victoire sur ce premier match. On a observé et on a des situations à reprendre au match retour. Mes joueurs ont le potentiel et ils vont répondre présent au deuxième match qui se joue le 7. Nous allons repartir à l’entraînement pour peaufiner notre stratégie afin de venir avec  des meilleurs arguments », a souligné Hugues Ondina, le coach de JST. « Pour avoir gagné, il faut être satisfait surtout c’est une demi-finale de la Coupe du Congo. Vous savez que la JST est un adversaire redoutable. Le match a été âpre mais la condition physique de mes joueurs a réagi en seconde mi-temps. On a gagné, mais il y a des erreurs à corriger au match retour, pour confirmer notre premier pas que nous avons fait pour la qualification », a déclaré Raoul Mutufuila, le coach des Aiglons.

 

AC Léopards-ASK c’est du 50-50

Dans l’autre explication, l’AS Kimbonguela a conservé ses chances de qualification devant l’Athlétic club Léopards de Dolisie.  Elle a contraint les Fauves du Niari à un nul blanc de 0-0 au stade Alphonse- Massamba-Débat. Pour cette première manche, l’ASK s’est montrée à la hauteur de la confrontation. L’équipe de Kinkala  a eu quelques opportunités  mais les a conclues  de façon très désordonnée. Sur une que l’on pouvait qualifier de la plus franche,  Trésor Elenga, le gardien de l’AC Léopards s’est employé  pour écarter, tant bien que mal, la frappe de Jires Zadouaka. L’AC Léopards regrettera lui aussi, la reprise de la tête de Harris Tchilimbou sur un corner, repoussée sur la ligne par l’un des joueurs de l’ASK.

Ce résultat a été fêté comme une victoire chez les supporters de l’ASK. Ils ont d’ailleurs raison puisque cette saison, l’AC Léopards a écrasé tous les grands à Brazzaville (Cara, Diables noirs et Etoile du Congo). Il  redonne toutefois  de l’espoir à l’ASK en vue du match retour,  prévu ce dimanche à Dolisie.  En quarts de finale, rappelons-le, ASK avait été contraint au nul de 0-0 à Kinkala, avant d’arracher la qualification à Pointe-Noire (1-1) face à V Club Mokanda. « Je suis optimiste. Je savais qu’on avait un grand coup à jouer à l’aller. Je m’attendais à une victoire car j’avais demandé à mes joueurs si on ne pouvait pas marquer, on encaissait non plus. C’est ce qui a été fait et je ne suis pas surpris du résultat. Zéro but partout, c’est du 50-50. On peut aller titiller Léopards à domicile. Si on marque un but, on fait comme à Pointe-Noire, les carottes sont cuites », a expliqué Gildas Ngo, le coach de l’ASK.

«Vous savez qu’à ce stade de la compétition, les équipes se valent et les chances sont égales à toutes les équipes. Pour nous, l’essentiel c’était de ne pas perdre au match aller comme c’était à l’extérieur. On a tiré beaucoup de leçons. Ce nul pourra nous donner beaucoup d’arguments pour travailler et se qualifier à Dolisie. Je vous assure que Léopards sera qualifié quel que soit le prix », a assuré Sefu Guillaume « Illunga » de l’AC Léopards de Dolisie.

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Malgré leur engagement sur le terrain, les joueurs de la JST ont rencontré un arbitrage orienté (Adiac) La manche retour s'annonce âpre entre l'AC Léopards et l'ASK (Adiac)

Notification: 

Non