Drame du 4 mars : Clément Mouamba prend le dossier en main

Mercredi 3 Août 2016 - 16:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

A travers un communiqué de presse, signé du vice-président du collectif des comités de suivi des sinistrés du 4 mars, Xavier Mpougalogui, le Premier ministre, chef du gouvernement, Clément Mouamba a reçu en audience, le 1er août à Brazzaville, une délégation dudit collectif conduite par son président, Aimé Bokino.

Après avoir écouté ses membres, Clément Mouamba a déclaré que « le dialogue est rétabli entre le gouvernement et les sinistrés du 4 mars en vue d’harmoniser les points de vue et prendre la bonne mesure de la situation. Il est prévu une rencontre avec les ministres ayant en charge ce dossier pour savoir ce qui a été fait et ce qui reste à faire. Les engagements pris par le gouvernement, dans le cadre de cette affaire, seront intégrés dans le budget de l’Etat exercice 2017 ».

Le Premier ministre a, en outre, informé ses interlocuteurs qu’une rencontre aura lieu avec les membres de la commission technique et le collectif des comités de suivi des sinistrés du 4 mars, dans les tout prochains jours.

Les membres dudit collectif ont rappelé à Clément Mouamba les engagements pris par le chef de l’Etat lors de son discours sur l’état de la nation le 13 août 2013 devant le Parlement réuni en congrès, à savoir : la tenue d’un dialogue citoyen avec les propriétaires des parcelles avant toute opération de reconstruction dans les zones du sinistre ; le relogement des propriétaires des maisons détruites dans les logements sociaux de Mpila en attendant qu’ils regagnent leurs habitations après reconstruction, ainsi que le dédommagement des opérateurs économiques ayant perdu leurs biens à usage commercial.

Par ailleurs, les membres du collectif ont fait comprendre au Premier ministre qu’ils avaient présenté au gouvernement un cahier de charges déposé au cabinet du ministre d’Etat, directeur de cabinet du président de la République, Firmin Ayessa, par ailleurs président du comité de crise, en vue d’une rencontre avec les ministres ayant en charge le dossier du 4 mars. Cette demande, ont-t-ils dit, est restée sans suite.

Notons qu’en vue de poursuivre le dialogue, un rendez-vous a été pris d’organiser une autre rencontre avant la fin du mois de septembre 2016.

 

 

 

  

 

Roger Ngombé

Notification: 

Non