Basket-ball/CAN U18 à Kigali : la RDC en quarts de finale face au Mali

Jeudi 28 Juillet 2016 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour sa première participation à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de basket-ball de moins de 18 ans, la RDC a réussi à se hisser au niveau de quarts de finale du tournoi qui se déroule à Kigali au Rwanda.

Après la victoire face à l’Ouganda (79 points à 61), les défaites face à la Tunisie (67 points à 70) et l’Égypte (68 points à 95), les coéquipiers de Patrick Mwamba et Philippe Kasereka ont encore trébuché face à l’Angola le 26 juillet par 75 points à 83. Mais les Léopards Basket-ball U18 ont terminé en trombe les matchs de groupe B en dévorant les jeunes Écureuils du Bénin par 120 points à 65, obtenant de facto leur qualification pour les quarts de finale de cette compétition.

Et l’adversaire de la jeune sélection RD-congolaise le 29 juillet est connu : le Mali. Les Aiglons basket-ball maliens ont fait fort en match de groupe A en dominant d’abord les jeunes Ivoiriens (63 points à 44), ensuite les jeunes Rwandais (61 points à 40), les jeunes Algériens (72 points à 68). En dernier match, ils se sont facilement imposés face aux Gabonais (91 points à 39). C’est donc face à un adversaire coriace, et même l’un des favoris pour le titre que les Léopards vont devoir s’opposer pour une place en demi-finale de cette compétition.

Notons que les autres quarts-finalistes pour le groupe B dont est issue la RDC sont l’Angola vainqueur en matchs de groupe de la Tunisie (66 points à 56), du Bénin (127 points à 29), de l’Ouganda (105 points à 59), de la RDC (83 points à 75) et de l’Égypte (84 points à 65) ; l’Égypte également et la Tunisie. Dans le groupe A, les autres quarts-finalistes, outre le Mali, sont le Rwanda pays hôte du tournoi, la Côte d’Ivoire et l’Algérie.

Les affiches des quarts de finale mettent aux prises donc la Côte d’Ivoire à l’Angola, l’Algérie opposée à l’Égypte, la Tunisie face au Rwanda et bien entendu la RDC contre le Mali. Le Bénin -qui a signé sa première victoire en phase finale de la CAN basket-ball U18 face à l’Ouganda (83 points à 57)- et le Gabon s’affronteront le même vendredi en match de classement pour la 9e et 12e place de la compétition. Et l’Ouganda jouera le match de classement de la 9e et 10e place contre le vainqueur du match entre le Bénin et le Gabon. D’autres matchs de classement ainsi que les demi-finales sont programmées pour, le 30 juillet, et la finale pour la 31 juillet.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Vue du match entre la RDC et l'Angola à la CAN basket-ball U18 à Kigali

Notification: 

Non