Championnat départemental de handball : Patronage gagne dans la douleur, Asoc fait sa première victime

Mardi 26 Juillet 2016 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La phase retour du championnat départemental de handball a démarré le week-end dernier au stade Enrico Mattei à Pointe-Noire. En seniors messieurs, Patronage a battu l’AS Cheminots, 27-26, alors que l’Association sportive océan (ASOC) s’est imposée pour la première fois en cette catégorie face à Munisport, 29-22.

 

 

La Ligue départementale de handball de Pointe-Noire a lancé, le 23 juillet, la phase retour du championnat départemental. Le vainqueur de la phase aller en catégorie juniors hommes, Asoc, a été sans pitié face à CTAHB qu’il a éclaboussé sur le score sans appel de 40-23. Asoc se maintient à la tête du championnat juniors avec 8 points devant l’AS Cheminots.

En seniors dames, le champion de la mi-saison, Patronage a défait Atlantique, 32-25. Chez les seniors hommes, ASOC, engagée pour la troisième saison en seniors et dernière équipe de la phase aller a surpris Munisport, l’ancien champion départemental sur le score de 29-22, soit 7 buts d’écart. Un résultat très satisfaisant pour le gérant du club Victor Maténé, malgré les mauvaises conditions  de travail. « Je suis très fier de  cette victoire. Munisport est certes notre première victime mais pas la dernière. Nous avons des ambitions à long terme et, petit à petit, on commence à sortir la tête de l’eau », s’est réjoui l’entraîneur.

Un journaliste giflé pendant son travail

Outre la rencontre, qui a opposé Asoc à Munisport comptant pour la phase retour du championnat, Patronage s’est imposé dans la douleur face l’AS Cheminots, 27-26. Cette rencontre s’est malheureusement achevée sous une tension de certains supporters de l’AS Cheminots qui n’ont pas pu digérer la défaite de leur équipe.

L’AS Cheminots et Patronage ont livré un jeu de haut niveau apprécié par le public et le président de la Ligue, Yvon Gnali Gomez, qui a promis conserver la flamme allumée par l'organisation des tournois internes. L’AS Cheminots a mené la première manche, 14-11. À la reprise, les cheminots baissent la garde et donnent l’avantage à Patronage qui est parvenu à rétablir l’équilibre à 15 buts partout.  Dix minutes plus tard, l’équipe se ressaisit et reprend l’avantage mais après deux descentes perdues, les Cheminots se font rattraper à 24 buts partout. Patronage étant moralement préparé conserve le ballon et gère l'avantage d'un but juqu' à la fin pour un score final de 27-26.

Choqué par cette défaite, puisque les deux équipes avaient fait un match à égalité, 27 buts partout à l’aller, un supporter de l’AS Cheminots qui s'appelle Dodo s’est approché du banc de touche, il est passé entre le journaliste de Télé Congo Pointe-Noire, Amedé Massengo,  qui réalisait l'interview avec l’entraîneur de l’AS Cheminots et a donné une paire de gifle au journaliste alors que ce dernier faisait son travail. La situation a été très vite calmée par le président de la Ligue et ses membres.  

Cette situation doit interpeller les organisateurs des compétitions sur la sécurité des installations sportives et les hummains pendant les grandes compétitions. Aussi les meneurs de troubles doivent-ils être sanctionnés pour permettre à tous de tirer les leçons. Soulignons que la suite du championnat prévoit deux matches le 28 juillet. Anha Sport affrontera  l’AS Cheminots et Asoc  recevra Patronage en seniors messieurs.

 

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

1- Patronage, leader du championnat messieurs "Adiac" 2- Une phase de jeu entre les deux équipes "Adiac"'

Notification: 

Non